Impossible de trouver un écho positif si les messages changent

Impossible de trouver un écho positif si les messages changent

Cela s’appelle un enterrement de première classe. La décision (provisoire en l’état) de ne plus vacciner les moins de 56 ans avec le vaccin AstraZeneca va incontestablement entamer sa crédibilité au sein de la population. Bien sûr, tout cela semble irrationnel et l’affect prend ici clairement le pas sur les faits. Les spécialistes de la vaccination sont pourtant unanimes quant à l’efficacité de ce vaccin et invitent à garder le sens de la mesure, tant les cas ayant engendré des complications sont infimes au regard du nombre de doses déjà injectées.

Mais se focaliser sur l’extraordinaire, sur l’exception, est quelque chose d’humain. Cela annihile les capacités de réflexion alors que la nécessité première est de garder à l’esprit le fameux rapport bénéfices/risques. Il y a là derrière quelque chose de très hypocrite. Ces considérations sont-elles prises en compte lorsque l’on sait que les femmes belges prenant la pilule courent le risque de souffrir d’une thrombose veineuse ? Dans des proportions très faibles (entre 0,03 % et 0,04 % selon l’Agence fédérale des médicaments) certes, mais très largement supérieures aux thromboses constatées suite à l’administration du vaccin AstraZeneca !

Il ne faut pas non plus se voiler la face. Il est très difficile de ne pas avoir de craintes quand on voit les messages contradictoires dont nous sommes assaillis. Il y a quelques semaines, la Belgique maintenait la vaccination pour tous avec l’AstraZeneca alors que plusieurs pays européens l’avaient mise entre parenthèses, avant de reprendre suite aux conclusions européennes. Tous citaient alors notre pays en exemple. Aujourd’hui, marche arrière toute : on doit prendre des précautions, mais uniquement pour une partie de la population. Et demain, qu’en sera-t-il ? La science évolue, les études aussi et il faut s’adapter.

Mais les messages successivement contradictoires sur un même sujet ne peuvent espérer trouver un écho positif auprès des gens qui ont surtout besoin de clarté et de cohérence.

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE