Grippe aviaire: levée des dernières restrictions dès mercredi

Grippe aviaire: levée des dernières restrictions dès mercredi
Belga

La situation générale ayant évolué favorablement, à compter de demain/mercredi, les détenteurs particuliers ne seront plus obligés de nourrir et d’abreuver leurs volailles à l’intérieur ou sous des filets.

Le confinement de volailles et oiseaux détenus par les professionnels n’est plus obligatoire et les limitations pour les rassemblements de volailles et d’oiseaux de hobby sont également levées.

Une partie des mesures préventives avait déjà été levée début avril.

Le virus hautement pathogène de la grippe aviaire qui a circulé cet hiver en Belgique a été à l’origine de 5 foyers chez des détenteurs professionnels et privés. Ces 5 foyers ont été détectés dans les communes de Menin (Flandre-Occidentale), Dinant (Namur), Deerlijk (Flandre-Occidentale), Silly (Hainaut) et Waregem (Flandre-Occidentale).

Dans les zones autour des foyers, des mesures supplémentaires ont été imposées afin d’empêcher la propagation du virus. En outre, 29 cas de ce variant hautement pathogène ont été détectés chez des oiseaux sauvages dans différents endroits en Belgique depuis le 13 novembre 2020.

Il est à noter que, dans la zone autour du foyer de Waregem, les mesures et les restrictions de transport sont toujours d’application. Elles le resteront probablement jusqu’au 23 mai.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune (nouveaux cas, incidence et vaccination)

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique