Une vente de casquette pour soutenir les louageurs d’Hanzinne

La Sainte-Rolende à nouveau annulée.
La Sainte-Rolende à nouveau annulée. - K.F.

Le Codeco du mardi 11 mai a amené de nombreuses perspectives pour les secteurs fermés depuis de nombreux mois et les marches de l’Entre-Sambre et Meuse en font partie. Dans les comités dont les marches se déroulent à la fin de la saison folklorique, c’est l’effervescence. Pourtant, certaines n’auront pas cette chance, au grand dam des habitués.

C’est le cas de la Sainte-Rolende de Gerpinnes. La marche, qui rassemble les compagnies des villages de Gerpinnes mais également d’Hanzinne et de Biesme, ne pourra pas se tenir pour la deuxième année consécutive. Un désastre pour les louageurs de la région.

Sensibles à la situation des commerçants qu’ils côtoient chaque année, les membres de la Compagnie Saint-Oger d’Hanzinne (Florennes) ont décidé de faire un geste pour eux. Ils vont vendre des casquettes « Pwin de Pintcousse » au prix de 10€ l’unité, dont les bénéfices iront aux louageurs.

Une manière d’aider les louageurs

« Cette année, ce satané virus nous empêche une fois encore de célébrer notre folklore et d’honorer Sainte-Rolende de manière habituelle ! Ce qui met en péril l’avenir de nos louageurs sans qui les Marches de l’Entre-Sambre et Meuse ne pourraient avoir lieu », déclare Kilian Lemal, l’initiateur du projet, sur les réseaux sociaux.

Elles sont en cinq coloris.
Elles sont en cinq coloris. - D.R.

Les casquettes seront disponibles dès la semaine prochaine en cinq couleurs : noir, noir/rose, blanc/vert, choco/caramel et noir/rouge, juste à temps pour la Pentecôte, le week-end du 22 au 24 mai. On pourra les retrouver chez le louageur Simons-Tenret et chez Cabu à Gerpinnes, ainsi qu’à la Maison Leclercq de Tarcienne.

Il est également possible de réserver le couvre-chef de la Pentecôte par mail à l’adresse lemalkilian@gmail.com en précisant combien il en faut et la couleur souhaitée.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR