Beau succès pour la balade de l’Elevage de la Petite Suisse à Virelles/Lompret

A la découverte de l’élevage d’Hugues Derzelle.
A la découverte de l’élevage d’Hugues Derzelle. - G.F.

C’est dans le cadre de « Rendez-vous en terre agricole », que ce dimanche, Hugues Derzelle, éleveur de bovins de Lompret (Chimay) avait donné rendez-vous aux marcheurs, gourmands et curieux. Ils étaient près de 200 à participer. « C’est un beau succès. Je suis surpris », se réjouit l’organisateur, pour qui c’était une première.

G.F.

G.F.

Sur un parcours d’environ 10 km, les promeneurs ont pu découvrir les 12 races élevées à Lompret, mais aussi de magnifiques points de vue sur l’Eau Blanche, depuis le Grand Pont ou encore à travers les bois de Blaimont ou dans le plus beau village de Wallonie de Lompret.

G.F.

G.F.

Sur le chemin, Hugues les retrouvait avec plaisir pour leur donner une explication, notamment sur le pâturage des bovins dans les prés de l’Aquascope de Virelles.

G.F.

G.F.

Et à mi-parcours, c’est une pause gourmande qui attendait les courageux ayant bravé tantôt l’orage, la pluie, le déluge ou le soleil perçant.

Une pause gourmande

En effet, Hugues Derzelle avait convié son partenaire Didier Bolle de Mobichefs, qui proposait un burger avec la viande de l’élevage évidemment, accompagné d’une mayonnaise à la truffe dont il a le secret.

G.F.

G.F.

C’était aussi l’occasion de goûter du jus de pomme, un cidre ou la Paternel, la Gratouille, des bières issues de la brasserie l’Escaillonne à l’Escaillère. C’est grâce à la présence du GAL de la Botte du Hainaut et de son label « La Botte du Hainaut, mon terroir, tout un art », que cela a été rendu possible. Et pour clore le tout, une petite coupe de fraises de la Ferme Aernoudt à Thirimont. Et tout cela au cœur même de l’étable, au milieu des veaux.

G.F.

G.F.

Et pour les moins téméraires, les fatigués, un petit train permettait de rejoindre les différentes étapes de cette balade aux multiples découvertes.

G.F.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA BOTTE DU HAINAUT