Odeur suspecte à l’école communale de Bourlers (Chimay): les pompiers sont intervenus

Des ouvriers de la Ville de Chimay ont nettoyé les égouts et vérifié le système de chauffe de l’école.
Des ouvriers de la Ville de Chimay ont nettoyé les égouts et vérifié le système de chauffe de l’école. - JLP

Peu après 9h ce mercredi, les pompiers de la caserne de Chimay (zone Hainaut-Est) ont été invités à se rendre à l’école communale de Bourlers. Une odeur suspecte imprégnait en effet plusieurs locaux et classes de l’établissement.

Les pompiers de Chimay ont nettoyé le système d’égouttage aux abords de l’école.
Les pompiers de Chimay ont nettoyé le système d’égouttage aux abords de l’école. - JLP

La directrice et les enseignants avaient déjà aéré les lieux à l’arrivée des hommes du feu et des représentants du service travaux de Chimay. L’éventualité d’une fuite de gaz a été directement écartée, le chauffage de l’école étant alimenté par une chaudière au mazout. Les pompiers ont effectué des mesures de CO qui se sont avérées négatives.

Des odeurs d’égout

Selon toute vraisemblance, ces odeurs désagréables provenaient des égouts. Les pompiers et les ouvriers de la Ville se sont ainsi attelés à nettoyer, à l’aide d’eau expédiée sous pression, le système d’égouttage reliant l’imposant bâtiment au collecteur tout proche.

Toutes les opérations «de secours» se sont déroulées dans le calme.
Toutes les opérations «de secours» se sont déroulées dans le calme. - JLP

« Nous allons également vérifier le taux de combustion de la chaudière, même si celle-ci est neuve », nous a indiqué le conducteur des travaux de la Ville présent sur place. « Et inspecter le conduit d’évacuation pour être sûr qu’il n’est pas bouché quelque part, à cause d’un nid d’oiseaux, par exemple. »

Pendant toutes ces opérations qui se sont déroulées dans le calme, les quelque 80 élèves ont été mis en sécurité et les locaux de l’école largement ventilés.

J.-L. P.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bourlers (c.f. Chimay)Chimay (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers