Soignies subsidiée par le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être pour son projet

Soignies subsidiée par le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être pour son projet
Belgaimage

Un mode de vie sain repose sur de bonnes habitudes alimentaires et sportives. C’est pour encourager l’adoption de telles habitudes dès le plus jeune âge que le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être a été créé en 2005 par FEVIA, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, au sein de la Fondation Roi Baudouin. Chaque année, le Fonds soutient des projets qui donnent à des enfants et des jeunes un coup de pouce dans la bonne direction et qui visent un changement de comportement durable. Un soutien d’autant plus actuel et pertinent que les mesures destinées à lutter contre le Covid-19 n’ont pas toujours permis de bouger suffisamment, ni de manger de manière équilibrée.

12 nouveaux projets soutenus

Le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être vient d’octroyer 50.919 euros à six projets francophones et six projets néerlandophones qui combinent alimentation équilibrée et exercice physique. Cela porte à quelque 175 le nombre d’initiatives soutenues par le Fonds depuis sa création, pour un montant total d'environ 800.000 euros.

"Les projets que nous soutenons à travers le Fonds Alimentation et le Bien-Être apprennent aux jeunes et à leur entourage à s’alimenter de façon équilibrée, tout en s’amusant et en bougeant. Nos entreprises innovent déjà beaucoup pour améliorer la composition de leurs produits, offrir des alternatives, de portions plus petites et des informations pour faciliter les choix sains. Mais nous voulons aussi soutenir des initiatives locales qui stimulent les jeunes à opter pour un mode de vie sain", déclare Bart Buysse, CEO de FEVIA.

Voici un aperçu des six projets francophones sélectionnés :

• À Forest, l’école Saint Antoine installera un parcours santé entouré d’arbres et d’arbustes fruitiers, utilisable durant les cours d’éducation physique et les temps de récréation. Les élèves participeront à l’entretien et la récolte des fruits.

• L’Antenne de Quartier de Molenbeek-Saint-Jean construira des bacs potager qui alimenteront en fruits et légumes les ateliers cuisine hebdomadaires et les collations. Elle organisera également des ateliers yoga pour ressourcer le corps et l’esprit des enfants.

• À Woluwe-Saint-Lambert, l’asbl Habitat & Rénovation organisera des ateliers nomades dans le quartier social de Kapelleveld, autour de l’alimentation saine et durable, et de la pratique sportive du cirque à destination des enfants du quartier et de leurs familles.

• À Yvoir, le Centre scolaire Saint Vincent organisera des activités hebdomadaires qui permettront aux élèves de devenir acteurs dans la création d’un potager, son entretien et la récolte des fruits et légumes, qu’ils pourront ensuite cuisiner et consommer.

• À Soignies, la Maison de la Jeunesse organise des ateliers dont la finalité est la création d’un livre, par les jeunes et pour les jeunes, proposant des recettes de cuisine saines et équilibrées, et des exercices physiques faciles à réaliser au quotidien.

• La Maison des Jeunes de Chiny et de Florenville organisera des activités sportives ainsi que des ateliers cuisine afin de faire découvrir aux jeunes des alternatives d’encas sains qu’ils pourront ensuite confectionner eux-mêmes.

Vous trouverez dans le document ci-joint une brève présentation de l’ensemble des projets soutenus, ainsi que leurs coordonnées de contact. N’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations ou pour recueillir un témoignage.

Le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être lancera un nouvel appels à projets en novembre 2021. Plus d’infos sur www.kbs-frb.be et sur https://www.fevia.be/fr/fonds-pour-lalimentation-et-le-bien-etre

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Soignies (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU CENTRE