Le médecin du Danemark explique comment Christian Eriksen est «revenu» à la vie

Vidéo
Le médecin du Danemark explique comment Christian Eriksen est «revenu» à la vie
AFP

La prise en charge rapide et efficace de Christian Eriksen, victime d’un malaise cardiaque en plein match ce samedi, par les services d’urgence a sans doute été décisive, comme l’a expliqué le médecin de la sélection danoise Martin Boesen. « L’équipe médicale (du tournoi) est vite arrivée et avec leur aide, (…) on a réussi à faire revenir Christian », a-t-il révélé.

« On a été appelé sur le terrain quand Christian s’est effondré, je ne l’avais pas vu moi-même tomber, mais c’était clair qu’il était inconscient. Quand on est arrivé près de lui, il était sur le côté, il respirait et je pouvais sentir son pouls, mais soudain, tout a changé et comme tout le monde a pu le voir, on a commencé à lui faire un message cardiaque », a-t-il poursuivi. « L’équipe médicale (du tournoi) est vite arrivée et avec leur aide, on a fait ce qu’on devait faire. On a réussi à faire revenir Christian, a expliqué le médecin danois en conférence de presse après la défaite du Danemark face à la Finlande (1-0).

Au lendemain de ce terrible incident, Christian Eriksen se trouve toujours dans un état stable à l’hôpital, a confirmé la fédération danoise de football (DBU) dimanche. « Nous avons parlé à Christian Eriksen ce matin. Son état est stable et il est toujours hospitalisé pour passer des examens supplémentaires », a écrit la DBU sur Twitter. « Les joueurs et le staff de l’équipe nationale ont reçu une assistance d’urgence qui continuera d’être présente pour chacun après l’incident d’hier (samedi, ndlr.). Nous aimerions remercier tout le monde pour les messages chaleureux pour Christian Eriksen de la part des fans, des joueurs, les familles royales danoise et anglaise, les fédérations, les clubs, etc. »

Foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Euro 2020