Deux ans de prison ferme pour avoir cambriolé un magasin de lingerie à Wavre

Deux ans de prison ferme pour avoir cambriolé un magasin de lingerie à Wavre
Photo prétexte B.L.

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné, lundi, Henri F., un quinquagénaire multirécidiviste, à deux ans d’emprisonnement ferme. L’homme était poursuivi pour avoir volé une Audi à Aywaille et s’être rendu avec ce véhicule dans le centre de Wavre, le 22 février 2020, accompagné de son neveu et d’un ami de celui-ci. Le trio avait cambriolé un magasin de lingerie mais avait été intercepté en flagrant délit par la police locale.

Au moment des faits, Henri F., déjà condamné notamment à une peine de 14 ans de prison, était en cavale après n’avoir pas réintégré la prison alors qu’il bénéficiait d’une permission de sortie. Il a volé une voiture et s’est rendu chez un de ses neveux, à Silenrieux, vers 2h du matin. Le neveu en question était en compagnie d’un de ses amis et Henri F. leur a dit qu’il avait besoin d’eux, pour un « travail », leur promettant 100 euros.

À trois, ils sont rendus le 22 février 2020 en pleine nuit dans le centre de Wavre. Henri F. a forcé les portes coulissantes d’un magasin de lingerie puis à trois, ils ont commencé à transférer les caisses de marchandises dans l’Audi volée. La scène a été filmée par des caméras de surveillance et la police locale a intercepté les voleurs en flagrant délit. Dans la voiture, les agents ont trouvé un pistolet d’alarme dont Henri F. a indiqué qu’il s’en serait servi en cas de besoin.

Si le multirédiciviste a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme comme l’avait réclamé le ministère public à l’audience, ses deux jeunes complices sans antécédents judiciaires s’en tirent pour cette fois avec chacun une peine de travail de 80 heures.

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers