Voyages: la Flandre en vert sur la carte de l’ECDC!

Voyages: la Flandre en vert sur la carte de l’ECDC!

La Flandre est passée en vert sur la mise à jour de la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) publiée jeudi. Ce n’est pas le cas de Bruxelles ni de la Wallonie, qui restent en orange.

La carte de l’ECDC est mise à jour tous les jeudi, pour obtenir la couleur verte, deux solutions sont envisageables. La première nécessite une incidence sur 14 jours inférieure à 50 cas pour 100.000 habitants et un taux de positivité sous les 4%. Pour la seconde, l’incidence sur 14 jours doit être de 75 cas pour 100.000 habitants mais avec un taux de positivité inférieur à 1 %.

La Flandre entre dans le second cas de figure avec un taux de positivité de 0,99% et une incidence de 61 ce qui explique sa couleur verte sur la carte européenne. Bien que la Wallonie ait également une incidence inférieure à 75, son taux de positivité est, lui, de 1,28%. Avec une incidence de 111 et une positivité de 1,22%, la Région Bruxelloise ne remplit aucune des conditions. Toutes deux restent donc en orange.

Les codes couleur européens sont une indication pour les États membres de l’UE pour imposer des conditions de retour, comme qu’une quarantaine obligatoire ou la présentation de tests négatifs. Le passage de la Flandre en vert signifie donc que ces règles deviennent moins strictes.

Les Pays-Bas repassent à l’orange

Les Pays-Bas passent jeudi du rouge à l’orange sur la carte des voyages de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). Les provinces de Groningen et de Friesland, au nord du pays, sont classées en vert.

Le centre établit son code couleur sur base du nombre de tests positifs au cours des quatorze derniers jours, mais aussi sur leur proportion par rapport au nombre total de tests réalisés.

L’Europe est à présent majoritairement parée de vert et d’orange. Seules les régions espagnoles de La Rioja, de Cantabrie et d’Andalousie sont en rouge sur la carte, alors que le reste du pays est majoritairement orange.

Voici la nouvelle carte :

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région flamandeBruxelles (Bruxelles-Capitale)Région wallonne
Notre sélection vidéo
Aussi en Monde