«Le variant Delta est passé de 6% à 15,7% des nouvelles contaminations»

«Le variant Delta est passé de 6% à 15,7% des nouvelles contaminations»
Belga

Durant la semaine du 18 au 24 juin, 28,6 patients atteints du coronavirus ont été admis en moyenne chaque jour à l’hôpital soit une baisse de 24 % par rapport à la semaine précédente, indique vendredi l’Institut de santé publique Sciensano dans sa mise à jour quotidienne.

Actuellement, 421 personnes atteintes du Covid-19 sont à l’hôpital (-24 %), dont 174 en soins intensifs.

Entre le 15 et le 21 juin, 381 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour, soit 44 % de moins que la semaine précédente.

Durant la même période, 5,9 décès dus au virus ont été comptabilisés chaque jour selon Sciensano, soit une baisse hebdomadaire de 18 %.

La conférence de presse du Centre de crise

Le porte-parole Yves Van Laethem s’est d’abord exprimé sur les chiffres dont la tendance est en diminution constante. Il a ensuite évoqué les variants. « Le Britannique est sur son déclin. Les Sud-Africain et Brésilien restent stables tandis que le variant Indien augmente de 6 à 15,7 % des contaminations ».

Pour maintenir l’équilibre, Yves Van Laethem a rappelé les règles en vigueur en Belgique.

La diffusion du variant Delta fait l’objet d’une nouvelle étude de l’ECDC. Ce dernier représentera 70 % des nouvelles contaminations au début du mois d’août en Europe et 90 % à la fin de ce mois. Les assouplissements pourraient entraîner des augmentations dans les chiffres mais le rapport donne également une bonne nouvelle : une quatrième vague peut-être évitée « si un certain nombre de mesures sont respectées et si la couverture vaccinale continue à augmenter rapidement ».

Karine Moykens, de la Task Force Vaccination, a ensuite pris la parole pour rappeler aux voyageurs belges de bien prendre en compte les conseils de voyages mis en place par les différents gouvernements. « À partir du 28 juin, il sera possible d’obtenir 2 tests PCR gratuits dès l’âge de 6 ans. La condition est de ne pas être entièrement vacciné et de ne pas obtenir un certificat de vaccination valide », a-t-elle expliqué. « Un code d’activation sera alors valable pendant 10 jours », ajoute Karine Moykens. À noter qu’un code d’activation payant est lui valable pendant 30 jours, mais n’est pas possible dans tous les centres de test.

Toujours pour les voyageurs, attention : n’oubliez pas de remplir votre formulaire PLF à votre retour de vacances !

À partir de la semaine prochaine, il n’y aura plus qu’une conférence de presse par semaine. Celle-ci aura lieu le mercredi, à 11h.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Yves-Gomezée (c.f. Walcourt)Walcourt (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique