22 panneaux de sensibilisation aux PMR offerts par le Lions Club de Mouscron

22 panneaux de sensibilisation aux PMR offerts par le Lions Club de Mouscron

22 panneaux « Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap » ont été offerts par le Lions Club à la ville de Mouscron. Mis en place par l’équipe technique du service des sports, ces panneaux sont installés sur les parkings d’une dizaine d’infrastructures sportives du Grand Mouscron comme les Halls sportifs Jacky Rousseau, Max Lessines, les Halls d’Herseaux et de Dottignies… Pour la bourgmestre de Mouscron, Brigitte Aubert, cette initiative est importante. « C’est un joli message. À Mouscron on a toujours défendu les places pour personnes à mobilité réduite et leur nombre. Il ne faut pas oublier qu’à Mouscron, le nombre de places PMR est toujours au-delà du minimum imposé par la législation. On en met toujours plus, et c’est ce qu’il faut ». Pour la bourgmestre, c’est également l’occasion de rappeler que les personnes à mobilité réduite ne sont pas que des personnes en situation de handicap physique.

Des bâtons dans les roues

L’initiative avait été proposée en 2016 par Vincent Mestdag, alors président du Lions Club de Mouscron. Cette idée lui vient de la ville française de Chateaubun, où se trouve le Lions Club jumelé avec celui de Mouscron. Mais l’initiative a rencontré quelques obstacles. La sécurité routière n’a pas pu accéder à leur demande. « En France, la décision est laissée à l’appréciation du maire. La loi n’est pas la même en Belgique donc il n’était pas possible d’en mettre sur les parkings publics » explique l’ancien président du Lions Club de Mouscron. Déçu, Vincent Mestdag a tout de même tenu à persévérer. La solution était alors de les placer sur des parkings privés, pour sensibiliser les utilisateurs.

Les panneaux fleurissent dans l’entité

Le Lions Club, qui continue de chercher des parkings privés où les disposer, a installé ses premiers panneaux sur le parking du CHM. Ensuite des magasins mouscronnois ont emboîté le pas. Du côté de la Ville de Mouscron, l’idée est donc venue d’en installer sur les parkings des halls sportifs, qui proposent tous des places de parking PMR. Pour Kathy Valcke, échevine des Sports, il était important de participer à cette initiative. « Au service des sports, il y a une vraie sensibilité aux personnes à mobilité réduite. Certains clubs sportifs sont ouverts à ce type de personnes. Le Service prône également l’inclusion, notamment avec les Special Olympics que nous avons organisés. C’est une manière de rappeler que les personnes handicapées ont aussi leur place dans les halls sportifs ».

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MOUSCRON