Saint-Josse: les documents administratifs accessibles rapidement

Pas de longue attente à Saint-Josse.
Pas de longue attente à Saint-Josse. - S.F.

La commune de Saint-Josse tire un premier bilan des démarches récemment initiées en vue de simplifier les démarches administratives des citoyens après une période de fermeture de l’administration en raison de la situation sanitaire. Pour rappel, la commune avait lancé, en plus des permanences du Service population, un Guichet express début juin pour répondre à l’afflux des demandes avant les départs estivaux.

« Guichet express, ouvertures supplémentaires tous les mercredis après-midi pendant 7 semaines entre mai et juin… Après un long confinement, nous avons eu à cœur de renouer avec la population en lui simplifiant un maximum les démarches administratives. Cartes d’identité, permis et passeports, nous avons observé une augmentation significative par rapport à 2019, année peu impactée par le COVID-19. À titre d’exemple, les passeports passent de 283 demandes en juin 2019 à 506 en juin de cette année », déclare Emir Kir.

L’échevin de la population, Mohammed Jabour (PS) ajoute que « nos statistiques montrent une progression constante en matière de délivrance de documents administratifs et nous mettons de nouvelles actions en place pour mieux servir la population. Je rappelle également que la Commune est la moins chère de Belgique en termes de coût des documents administratifs pour les habitants ».

Actuellement, les guichets population restent accessibles aux citoyens sans rendez-vous tous les jours de 8h30 à 13h00 et les mardis de 16h00 à 19h00.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES