Voici les prénoms de nouveaux nés les plus populaires en 2020 dans le Brabant wallon

Analyse
Les prénoms Léa, Arthur et Nathan ont la cote en Brabant wallon en 2020.
Les prénoms Léa, Arthur et Nathan ont la cote en Brabant wallon en 2020. - 123RF

Les statistiques concernant la popularité des prénoms de nouveaux nés en 2020 viennent d’être publiées par Statbel. De manière globale, en Belgique, le prénom Olivia devient le plus populaire chez les filles nées en 2020. 548 bébés ont été appelés Olivia au cours de l’année écoulée, il détrône ainsi le célèbre « Emma » qui était en haut du classement depuis 2003. En Brabant wallon, cette tendance ne semble pourtant pas se confirmer : d’après les statistiques, le prénom Léa ferait partie des plus populaires en 2020.

En dressant le top 5 de sept communes brabançonnes, ce prénom revient en effet de manière systématique. Cela se confirme aussi lorsque l’on élargit l’observation aux autres communes du Brabant wallon. Prenons, par exemple, la commune de Jodoigne, où le prénom Léa a été attribué à quinze reprises au cours de l’année dernière. Il prend ainsi la première place du Top 5 et est suivi par Manon (14 fois), Lucie (13), Louise (12) et Juliette (11).

Louise, Lucie et Camille aussi populaires

À Tubize, c’est le prénom Emma qui prend la tête du classement, avec 27 occurrences. Mais il est suivi par Léa (21), puis par Alice et Giulia (17), Camille (16) et Lucie (14). Léa prend cependant la troisième place du Top 5 à Braine-l’Alleud, où ce prénom a été attribué à 36 reprises au cours de l’année 2020. C’est Victoria (44) et Alice (37) qui le précède. En quatrième et cinquième positions, on retrouve respectivement les prénoms Lucie (35) et Camille (32).

Du côté de Wavre et Ottignies-Louvain-la-Neuve, Léa perd une place et se retrouve en quatrième position, mais toujours dans le Top 5 donc. Là aussi, dans le classement, on y retrouve des prénoms comme Alice, Lucie ou Camille. À Ottignies-Louvain-la-Neuve, par exemple, c’est Alice qui a eu le plus de succès en 2020 (28), suivi de Chloé (23) et Louise (21). À Wavre, par contre, Chloé est numéro 1 avec 28 bébés baptisés ainsi. Camille (26) et Lucie (25) se trouvent en deuxième et troisième positions.

Léa aura eu un peu moins de succès à Nivelles et Waterloo, où ce prénom se trouve en cinquième position. Louise (24), Camille (21) et Lucie (20) sont sur le podium dans la cité aclote. Tandis que ce sont des prénoms comme Victoria (26), Olivia (16) et Camille (15) qui occupent le haut du classement dans la cité du Lion. Même si le prénom Léa semble avoir été privilégié en 2020 dans le Brabant wallon, on se rend compte que des prénoms comme Camille, Lucie ou Louise ont aussi été parmi les favoris des jeunes parents.

Moins tranché chez les garçons

Du côté des garçons, les constatations ne sont pas aussi marquées. Si l’on observe le Top 5 des mêmes communes, ce sont des prénoms comme Arthur et Nathan qui reviennent le plus souvent. Dans les communes de Braine-l’Alleud, Ottignies-LLN et Jodoigne, Arthur prend ainsi la première place du classement. Notons qu’il s’agit du prénom le plus populaire parmi les garçons nés en 2020 en Belgique. Il a été attribué à 587 reprises mais cela fait quelques années déjà qu’il trouve succès auprès des jeunes parents. À Waterloo, Arthur occupe la troisième place du Top 5 après Raphaël et Louis. Il se trouve cependant en quatrième position dans le Top 5 de Wavre, dont les prénoms précédents sont Maxime (33), Lucas (32), Gabriel et Nathan (23), Arthur (22). Victor prend la cinquième place (19).

Parmi le Top 5 des sept communes citées précédemment, le prénom Nathan apparaît aussi systématiquement, excepté dans le classement d’Ottignies-LLN où il est neuvième. À Nivelles, Nathan prend la tête du classement ex aequo avec Théo, avec chacun 26 occurrences. Ils sont suivis par Hugo et Raphaël (24), Gabriel (22), Arthur et Louis (21). Le prénom Nathan arrive cependant en deuxième position à Jodoigne et Braine-l’Alleud, juste après Arthur donc.

Si, chez les nouveaux nés de sexe masculin, Arthur et Nathan semblent donc favoris en 2020 dans le Brabant wallon, citons également les prénoms Louis, Hugo et Gabriel qui reviennent assez souvent dans le Top 5 de nos sept communes observées.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW