Mouscron: Fabian Le Castel lance une collecte pour les victimes des inondations

Fabian Le Castel lance un appel à la solidarité des Mouscronnois.
Fabian Le Castel lance un appel à la solidarité des Mouscronnois. - RTBF

Lorsqu’il s’agit de faire preuve de solidarité, les Mouscronnois répondent toujours présent ! Alors, face au drame que subissent nos compatriotes à l’est du pays, frappés par des inondations sans précédent, il n’a pas fallu bien longtemps pour que de nombreux Hurlus réagissent, le plus souvent en demandant comment faire parvenir des vivres ou des vêtements du côté des provinces de Liège, du Luxembourg ou des Ardennes notamment.

Jeudi soir, l’humoriste mouscronnois Fabian Le Castel s’est lancé dans l’organisation d’une grande collecte, et l’acheminement de celle-ci dès ce samedi en terrain sinistré ! En l’espace d’une soirée et d’une nuit, le meilleur imitateur du pays a tout simplement fait des miracles…

« Après avoir manifesté mon soutien à cette partie du pays durement touchée via les réseaux, je me suis dit que rien ne vaut une aide concrète, et que je pouvais peut-être utiliser ma notoriété et mes contacts dans la région de Mouscron pour mettre une collecte sur pied » explique Fabian.

« Dès jeudi soir et ce vendredi matin très tôt, j’ai pu compter sur l’aide d’entreprises mouscronnoises pour nous offrir des palettes de produits en tout genre ! À commencer par la société Vandeputte, qui, en plus d’avoir fait fonctionner ses contacts, nous fournit du savon et de la lessive. Le Spar de Mouscron nous offre de l’eau potable. Roger & Roger des chips, Storme du café, et le home Amadeus des lits démontables » confiait encore l’imitateur juste après avoir reçu les accords de la Ville concernant la tenue de sa collecte.

« Quand on connaît des Mouscronnois qui ont le cœur sur la main, comme ces entrepreneurs ou commerçants qui ont directement répondu favorablement pour ces palettes de produits, cela facilite les choses. »

Mais l’appel est aussi lancé, depuis ce vendredi midi, à tous les citoyens mouscronnois !

« Nous fixons rendez-vous à tous ceux qui souhaitent « donner » ce samedi matin, de 9h à 13h, sur le parking situé en face du Centre administratif de Mouscron (CAM). C’est là que nous allons collecter des denrées non-périssables, de l’eau potable, des vêtements, ou encore des produits d’hygiène, à destination de ceux qui ont tout perdu suite à cette catastrophe. L’idée est de remplir un camion de chez Cometrans, qui nous met aussi un chauffeur à disposition, pour acheminer le tout du côté du Liège sans doute. De son côté, la Ville mettra aussi des antennes en place, et le tout sera rassemblé au MIM. »

Déjà à l’origine du concept de dîner-spectacle « Covid-safe » solidaire « à domicile » en janvier pour soutenir divers secteurs, Fabian Le Castel prouve à nouveau qu’il a le cœur aussi grand que son répertoire de vannes et d’imitations.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)Mouscron (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MOUSCRON