Nouvelles pluies: attitude prudente réclamée au bord de l’Ourthe et de la Vesdre

Ne plus revivre ça...
Ne plus revivre ça... - Belga

« Nous conseillons aux personnes qui habitent ou qui sont toujours présentes au sein des quartiers sinistrés lors des inondations des 14 et 15 juillet, d’adopter, à partir de ce samedi 24 juillet 11 heures jusqu’au dimanche 25 juillet 13 heures, une attitude prudente.

Toute personne ayant la possibilité de résider en dehors de la zone sinistrée durant cette période est invitée à le faire. Pour les personnes qui doivent rester chez elle, il est également conseillé de rester à l’écoute des médias officiels et de gagner l’étage si la situation se dégrade.

Il est conseillé de, notamment, monter tous les objets de valeur à l’étage. Il importe de mettre en sécurité (sur les hauteurs) les véhicules stationnés sur la voirie. »

Du côté des communes concernées, on en appelle également à la prudence, mais pas à l’évacuation. Mis à part à Dolhain, ravagée elle aussi par les inondations et où la bourgmestre a procédé à l’évacuation des zones concernées, à Esneux, on a décidé de garder ouverts tout le week-end les refuges organisés la semaine dernière.

Quant à Chênée, Chaudfontaine, Trooz, Esneux et Aywaille, les bourgmestres s’en tiennent aux consignes de prudence. « Dans les faits, il n’y a déjà plus d’habitants dans ces zones vu qu’ils ne savent plus loger dans leurs maisons, explique Daniel Bacquelaine, le bourgmestre de Chaudfontaine. Mais nous réévaluerons la situation en continu durant tout le week-end. »

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE