Le Covid Safe Ticket sera de rigueur dès samedi à l’AS Eupen, le club s’en explique

Thomas Herbert.
Thomas Herbert. - arch. NL

Dans un communiqué sous forme d’interview envoyé par l’AS Eupen, le directeur financier Thomas Herbert explique les motivations du club pour organiser les prochains matchs à domicile avec le CST.

« Cette décision n’a pas été prise à la légère. Certains de nos fans ne sont pas vaccinés et doivent passer un test pour entrer dans le stade. C’est un coût supplémentaire qui frappe certains durement. Personnellement, j’aurais préféré que nous soyons autorisés à ouvrir une tribune pour les fans non vaccinés avec une réglementation avec masques et à distance. La ligue s’est prononcée contre ce principe. Il n’y avait donc pas de bonne solution pour tout le monde. Je le regrette beaucoup, car à mes yeux, le football doit être accessible et abordable pour tous. Mais en fin de compte, la grande majorité de nos fans étaient en faveur du Covid Safe Ticket. En tant que club, nous devons l’accepter et je pense que tous les supporters doivent respecter cette majorité. »

Les abonnés se sont-ils exprimés en grande majorité en faveur du Covid Safe Ticket ou pas ?

Oui, nos abonnés ont dû supporter beaucoup d’inconvénients lors des trois premiers matchs, parce qu’ils ne pouvaient pas occuper leur place habituelle et devaient réserver des tickets pour le match alors qu’ils avaient leur abonnement. Avec le CST, ce sera beaucoup plus facile pour nos clients abonnés.

Il est à souligner que tout le monde peut venir au stade. Soit avec la preuve du double vaccin soit avec le certificat d’un test négatif récent…

Bien sûr. Le Covid Safe Ticket permet aux spectateurs doublement vaccinés, à ceux qui sont manifestement guéris et également à ceux qui ont été testés négatifs récemment d’entrer dans le stade. En tant que club, nous respectons tous les points de vue et toutes les décisions de nos supporters. C’est pourquoi nous souhaitons également soutenir ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas été vaccinés mais qui veulent obtenir leur Covid Safe Ticket par un test négatif au Covid-19. Le club couvrira plus de la moitié des coûts du test si le supporter peut présenter lors de son test soit un ticket pour le match, soit le maillot actuel de l’AS Eupen.

Pourquoi le test à tarif réduit est-il disponible non seulement avec le ticket pour le match mais aussi avec le maillot de l’AS Eupen ?

Certains supporters nous ont dit qu’ils ne voulaient pas acheter un ticket pour se faire tester ensuite. Ils veulent être sûrs et n’achètent le ticket que lorsque leur test est négatif. C’est pourquoi il existe aussi l’option avec le maillot.

Où et quand les supporters de l’AS Eupen peuvent-ils se faire tester ?

Les pourparlers avec les laboratoires de tests sont encore en cours. Lorsque les informations concrètes sur cette offre seront disponibles, nous les publierons.

Comment le club organise-t-il l’accès au stade et le contrôle des Covid Safe Tickets ?

Afin de contrôler d’abord les Covid Safe Tickets et ensuite les tickets d’entrée pour le stade, nous avons en principe besoin d’une double barrière autour du stade. Cependant, nous n’avons pas l’espace nécessaire pour le faire vu que le stade se trouve au bord d’une route qui ne devrait pas être fermée et dans une zone résidentielle. Nous avons dû trouver une autre solution. Désormais, nos stewards aux entrées contrôleront d’abord le CST et ensuite le ticket pour le match, l’un après l’autre, pour ainsi dire.

Dans quelle mesure les contrôles seront-ils stricts ?

Les contrôles seront très stricts. Si nous ne sommes pas sûrs que chaque personne présente dans le stade possède son Covid Safe Ticket officiel et en règle, le système n’a pas de sens et nous ne pourrions pas offrir à nos visiteurs la sécurité Covid qu’ils attendent de nous. C’est également la raison pour laquelle nous ne pouvons faire appel pour le match qu’à de collaborateurs qui ont leur Covid Safe Ticket.

Quelle contribution les spectateurs peuvent-ils apporter ?

Nous conseillons vivement aux spectateurs de télécharger leur propre Covid Safe Ticket sur leur Smartphone ou de l’imprimer. En outre, avant de se rendre au stade, le supporter doit vérifier si les informations les plus importantes, telles que la double vaccination, la guérison du Covid ou le test valide/actuel, sont effectivement enregistrées dans le code QR. Par exemple, un code QR qui ne confirme que la 1r e des 2 vaccinations (1/2) n’est pas valable et ne permet pas d’entrer dans le stade. Comme je l’ai dit, nous devons être très stricts à ce sujet, sinon ne pourrions pas offrir la garantie souhaitée contre les contaminations.

Quelles sont vos attentes pour le premier match à domicile avec Covid Safe Ticket ?

J’attends ce match avec des sentiments mitigés. Je suis conscient que le premier match organisé avec le CST exigera beaucoup de chacun de nos collaborateurs ainsi que de tous les visiteurs en amont du match. Mais si tout le monde se serre les coudes et se présente bien préparé, cela pourra devenir la première vraie fête du football au stade du Kehrweg depuis 1 an et demi. Je l’attends avec impatience.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :As (prov. de Limbourg)

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en AS Eupen