Seize propriétaires de voitures immatriculées à l’étranger verbalisés à La Calamine

D’importants contrôles ont été menés lundi à La Calamine
D’importants contrôles ont été menés lundi à La Calamine - Prétexte ZP

La zone de police Vesdre-Gueule et la DG07 ont mené une importante opération de contrôles routiers ce lundi à La Calamine.

L’objectif de l’opération était de traquer les personnes domiciliées en Belgique et qui ont conservé un véhicule immatriculé à l’étranger. « Sur le territoire de La Calamine, nous avons 35 % de ressortissants allemands et nous avons constaté que certains d’entre eux conservaient l’immatriculation de leur véhicule en Allemagne. Ce qui représente un manque à gagner pour la commune », indique le bourgmestre, Luc Frank, qui a sollicité la tenue de ces contrôles. « En pratique, ces citoyens disposent de trois mois pour effectuer les démarches pour obtenir une plaque d’immatriculation mais comme c’est fiscalement plus intéressant pour eux de conserver une plaque allemande, ils tardent à le faire », poursuit le bourgmestre.

Au total, ce sont 212 véhicules qui ont été contrôlés ce lundi. Seize conducteurs, qui circulaient à bord d’un véhicule immatriculé à l’étranger ont été verbalisés.

Par ailleurs, deux véhicules étaient en défaut de contrôle technique, deux conducteurs ont été pincés alors qu’ils téléphonaient au volant tandis qu’un autre était sous l’influence de la drogue.

Durant la journée, 1.740 véhicules ont également été soumis à un contrôle de vitesse et 45 d’entre eux ont été verbalisés suite à des excès.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :La Calamine (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers