Bob et Bobette et Frank Pé en vedettes de la Quinzaine de la BD à Libramont

Bob et Bobette vous accueilleront lors de l’inauguration de l’exposition le 26 septembre.
Bob et Bobette vous accueilleront lors de l’inauguration de l’exposition le 26 septembre. - M. M.

Libramont s’imposera-t-elle bientôt comme la capitale ardennaise de la bande dessinée ? Le 9e art a en tout cas trouvé une place de choix dans la commune. Lancée il y a deux ans, la Quinzaine de la BD revient cette année, du 26 septembre au 10 octobre. « En 2019, le Musée de la BD de Bruxelles nous a contactés car il souhaitait sortir de ses murs. Nous avons trouvé que c’était une belle opportunité à mettre en place et un bel événement rassembleur. Nous avons, pour cette première édition, souhaité sortir des sentiers battus. Ce sera encore plus le cas cette année », explique Jonathan Martin, échevin de la Culture et du Tourisme, initiateur du projet avec Isabelle Glaise. « Notre volonté est de refaire découvrir au public les grands classiques de la bande dessinée mais aussi les bédéistes luxembourgeois. L’objectif derrière tout cela est aussi de redonner le goût de la lecture », précise pour sa part la responsable de la Bibliothèque communale.

Les 70 ans de Bob et Bobette en français

La programmation de cette édition s’articule autour de 4 pôles (forêt, bibliothèque, centre culturel et commerces) et d’événements incontournables. Avec un invité d’honneur : Frank Pé. Une exposition lui sera d’ailleurs dédiée. Bob et Bodette, les personnages créés par Willy Vandersteen, seront aussi mis à l’honneur. Ils fêtent cette année leurs 70 ans en version francophone.

La création de la Balade du 9e art a été le point de départ de la préparation de cette seconde édition de la Quinzaine de la BD. « Nous souhaitions laisser une trace durable de notre collaboration avec le Musée de la BD et faire le lien avec les auteurs de bande dessinée de la province de Luxembourg », commente Mélanie Noëson, responsable de l’Office du Tourisme libramontois. Cette nouvelle promenade thématique de 6,3 km, accessible aussi à un public familial, emmènera les promeneurs en pleine forêt à la découverte d’une trentaine de tableaux réalisés par des auteurs belges et issus d’une exposition du Musée de la BD.

Huit stations seront également consacrées aux bédéistes de la province. On y retrouvera Jean-Claude Servais, Etienne Willem, Sébastien Didot, Olivier Schier, Pierre-Emmanuel paulis, Stédo, Guy Servais et Anthony Collard. Il a été demandé à chaque bédéiste de représenter un de leurs personnages préférés, qui sera reproduit à taille humaine sur le parcours. Un panneau d’information permettra également d’en savoir plus sur l’auteur. Et des QR codes renverront les promeneurs vers un site internet où ils pourront avoir davantage d’informations encore sur leur bédéiste favori. « Nous avons aussi aménagé sur le parcours un petit coin pause-lecture en pleine forêt avec une boîte à BD ».

Une exposition « Signé Frank Pé »

À la Bibliothèque communale, les visiteurs pourront se plonger dans l’univers du bédéiste flamand Willy Vandersteen. Bob et Bobette mais aussi Sidonie, Lambique ou encore Jérôme investiront le lieux du 26 septembre au 23 octobre. Pour le plus grand plaisir des fans de cette série de BD toujours aussi populaire et qui compte tout de même… 357 albums ! « Nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien des éditions Standaard et sur quelques belles collaborations, comme celle du plus important fan-club francophone de Bob et Bobette ».

La Ville de Blankenberge a accepté pour sa part de prêter gracieusement à la Bibliothèque quelques belles pièces, comme la fameuse machine à remonter le temps ou le célèbre gyronef, qui nécessite à lui seul un camion pour être transporté ! « Il y aura de quoi faire quelques belles photos », sourit Isabelle Glaise.

Les commerçants libramontois ont accepté aussi de jouer le jeu. Une cinquantaine de vitrines peintes, réalisées par l’artiste Yves Piedboeuf, seront à découvrir dans le centre de Libramont mais aussi à Recogne. Un concours sera organisé pour gagner une cinquantaine de BD.

Quant au centre culturel, il proposera une grande rétrospective du 2 octobre au 12 novembre consacrée à Frank Pé. L’auteur bruxellois s’est fait connaître avec son personnage de Broussaille. Son œuvre a ensuite toujours été marqué par un rapport très fort à la nature, qu’on retrouve encore dans son œuvre « La bête », où il réinvente le mythe du marsupilami. Les visiteurs de l’exposition pourront découvrir des planches originales, une grande fresque ainsi que des créations en 3D.

Frank pé est bruxellois.
Frank pé est bruxellois. - Wikipédia

Le bédéiste donnera également une conférence originale le 12/11 sur… l’anatomie du marsupilami en compagnie du paléontologue Jean-Sébastien Steyer. Une première en Belgique !

Un programme riche et varié attend donc les visiteurs pour cette seconde Quinzaine de la BD. Cerise sur le gâteau : toutes les activités sont gratuites. Raison de plus de sortir de sa bulle pour se plonger dans celles du 9e art !

Le programme de cette 2e Quinzaine de la BD

Du 26 septembre au 10 octobre, avec quelques prolongements au-delà de cette date, la BD sera donc à la fête à Libramont. Voici le programme détaillé. Toutes les activités sont gratuites.

>Pôle forêt : un circuit de 6,3 km au cœur de la forêt avec une trentaine d’œuvres à découvrir (départ de la Bibliothèque, suivre les balises rouges). Inauguration du parcours le 26 septembre, accessible en permanence ensuite.

>Pôle bibliothèque : Exposition « Bob et Bobette : 70 ans d’aventures en français (du 26 septembre au 23 octobre).

>Pôle commerces : circuit des vitrines peintes, du centre-ville de Libramont jusqu’à Recogne. Une cinquantaine de BD sont à gagner grâce à un concours

> Pôle Centre culturel : exposition « Signé Frank Pé » du 2 octobre au 12 novembre. Le 12/11, conférence sur l’anatomie du marsupilami à 20h15 (PAF : 15 €). Infos : www.cclibramont.be

Trois dates à retenir :

- Dimanche 26 septembre : inauguration de la balade et ouverture de l’exposition Bob et Bobette à la Bibliothèque

- Dimanche 2 octobre : ouverture de l’exposition Frank Pé au Centre culturel, conférence du bédéiste Sabri Kasbi et découverte du circuit des vitrines

- Dimanche 10 octobre : excursion en car (50 places disponibles) au Musée de la BD de Bruxelles. Voyage, entrée et visite gratuits pour les personnes domiciliées à Libramont. Inscriptions obligatoires : bibliotheque@libramont.be et 061/233 480.

Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG