Mauvaise surprise si vous utilisez Marketplace sur Facebook: ils pouvaient tout lire

Mauvaise surprise si vous utilisez Marketplace sur Facebook: ils pouvaient tout lire
Isopix

Plus d’un milliard de personnes dans le monde utilisent Marketplace sur Facebook pour vendre ou acheter des objets de seconde main. On apprend aujourd’hui, via les investigations du site indépendant américain ProPublica, que les employés d’une société extérieure à Facebook ont eu un accès illimité jusqu’à il y a peu aux conversations Messenger de tous les utilisateurs du service du réseau social.

Ces employés, qui travaillent aux États-Unis, en Irlande, en Inde et à Singapour, appartiennent à la société Accenture, embauchée par Facebook pour gérer la plateforme Marketplace. Un porte-parole confirme et indique que l’accès a « récemment été limité aux messages échangés sur Marketplace ».

Le but premier de cet accès illimité aux messages était de prévenir toutes tentatives de fraudes. Cependant, cela a très vite tourné mal et a été utilisé pour commettre des violations de la vie privée des utilisateurs.

Selon ProPublica, 400 personnes travaillent chez Accenture. On ne connaît cependant pas le nombre d’employés assignés à Marketplace.

Notre sélection vidéo
Aussi en CONSO