Durant l’automne et l’hiver, profitez de promenades guidées au Pays de Charleroi!

Durant l’automne et l’hiver, profitez de promenades guidées au Pays de Charleroi!
Christophe Vandercam

Vous êtes seul, en couple, en famille ou entre amis ? Découvrez le programme de la Maison du Tourisme du Pays Noir : des propositions riches en découvertes autour des thématiques telles que l’histoire, l’architecture, la nature et les terrils, l’insolite et les randos. Ces promenades guidées sont proposées à Charleroi et ses districts, Loverval, Bouffioulx, Fleurus, Châtelet, Courcelles, Gerpinnes…

Balades nature pédestres et cyclables

Amateurs de deux-roues ? Montez en selle et suivez le guide avec la Rando vélo à Courcelles, la balade dominicale à Gerpinnes, Charleroi industrielle, Charleroi Ouest, Courcelles Terrils Tour, d’un parc à l’autre à vélo… Des balades incontournables sur nos terrils, à la découverte de leur histoire, leur composition, la faune et la flore qui s’y sont installées : terril de la Fosse du Bois, le grand terril du Boubier, le terril du Bois du Cazier, le Martinet, les Hiercheuses, un tronçon de la Boucle Noire…

Enfin, en compagnie de mycologues avertis, vous pourrez découvrir les champignons des bois et apprendre l’essentiel sur leur identification et leur consommation.

Les visites-phares

La Rando de la Mémoire, Les Beaux intérieurs de Charleroi, Auguste Cador, la visite de la Poterie Dubois ou encore les balades contées à l’Abbaye de Soleilmont… remportent, à chaque saison, un vrai succès !

Des nouveautés

Optez pour une des nouvelles visites : découverte des oiseaux dans le bois du Prince (16.10), Sortie automnale dans les bois de Marcinelle (7.11), Bois d’Heigne, entre nature et histoire (21.11).

Les promenades historiques : Sur les traces de la 2e guerre mondiale à Châtelet (3.10) et Charleroi à travers ses statues et ses monuments (23.10). Enfin du nouveau également dans les visites insolites : Du philtre au bûcher – Les Sorcières de Monceau (30.10) qui a connu un grand succès durant les Journées du Patrimoine et le Cimetière de Marcinelle (31.10).

La nouvelle brochure est disponible à la Maison du Tourisme, place Charles II, 20 à 6000 Charleroi.• Retrouvez plus de détails sur la page Facebook ’Visit Charleroi’ et sur le site web cm-tourisme.be

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION