Sombreffe: la Sombre nettoyée sur plus de 3,8 kilomètres

Une opération sur proposition du service Cadre de vie.
Une opération sur proposition du service Cadre de vie. - Commune de Sombreffe

En juillet dernier, la commune de Sombreffe a été touchée par les importantes inondations ayant ravagé une bonne partie de la Wallonie. Ces fortes intempéries ont entraîné le dépôt de nombreux déchets, notamment le long des cours d’eau. Afin de ne pas laisser la situation se dégrader, la commune de Sombreffe, en partenariat avec Be WaPP « Solidarité Propreté Inondation », le Contrat Rivière Sambre & Affluents et avec l’accord du gestionnaire Service Technique Provincial des cours d’eau, a mis en place une action de nettoyage de La Sombre le 12 octobre dernier.

La Sombre a été nettoyée sur 3,8 kilomètres.
La Sombre a été nettoyée sur 3,8 kilomètres. - Commune de Sombreffe

« Si certains déchets sont volontairement déversés dans les rivières, il en est beaucoup d’autres qui, abandonnés en rue par exemple, sont acheminés par la pluie ou le vent soit vers les avaloirs, soit directement vers les cours d’eau », explique la commune de Sombreffe. « Une fois dans les rivières, les déchets tapissent les berges et le fond des cours d’eau et peuvent engendrer de véritables problèmes : pollution et disparition de la faune et de la flore, amas et risques de débordement en cas de fortes pluies, image négative de l’environnement… »

Une équipe de cinq personnes

Au total, cinq ouvriers ont travaillé sans relâche afin de ramasser le plus de déchets possible. « Deux ouvriers de la cellule Propreté communale et trois agents engagés en renfort pendant trois mois dans le cadre du projet « Inondations » de la Wallonie ont arpenté La Sombre sur 3,8 kilomètres pour effectuer ce nettoyage. L’équipe a démarré son travail dès 8h non loin de la source du cours d’eau La Sombre et l’a poursuivi jusqu’au confluent avec La Ligne. »

Une équipe d’ouvriers communaux s’est chargé du nettoyage.
Une équipe d’ouvriers communaux s’est chargé du nettoyage. - Commune de Sombreffe

Au total, une multitude de déchets issus principalement de l’activité humaine ont été sortis du cours d’eau. Ce samedi 16 octobre, une deuxième opération organisée par des riverains avec l’aide du Contrat de Rivière Sambre & Affluents sera organisée entre 9h et 12h. Cette fois-ci, l’action se concentrera sur le Linwez.

Loïc Martin

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Sombreffe (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR