Schaerbeek opte pour un projet ambitieux avenue Princesse Elisabeth

Avenu Princesse Elisabeth.
Avenu Princesse Elisabeth. - GSV

Schaerbeek se réjouit de cet ambitieux projet qui a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des riverains (apaisement du quartier, plantations, élargissement des trottoirs, aménagement de pistes cyclables…) et d’améliorer la fluidité et la sécurisation des transports en commun, s’inscrivant ainsi dans le plan régional de mobilité (Plan Good Move).

Si l’avis est favorable, il est aussi conditionnel. En effet, de nombreux riverains et commerçants (notamment une pétition de 839 signatures) craignent la diminution des places de stationnement ainsi que la mise en sens unique d’une partie de l’Avenue et donc les reports de trafic qui en sont la conséquence. Ils ont été entendus par le collège.

Les autorités communales avaient déjà obtenu que la Stib, en partenariat avec parking.brussels, propose des compensations de pertes de stationnement hors voirie (création et mutualisation de différents parkings) et un aménagement de façade à façade qui permette une belle végétalisation du quartier.

Dans son avis, le collège demande encore à la Stib d’essayer de maintenir en voirie 32 autres places de stationnement. Il faut en effet veiller à ce que les habitants ne se trouvent pas privés d’emplacements de parking sur des portions d’avenue assez longues.

La Stib devrait également étudier la mise en place d’un plan de circulation à l’échelle du quartier en proposant à la Commune des mesures d’accompagnement et d’apaisement adaptées aux reports de trafic.

Le collège se positionnera ainsi lors de la commission de concertation qui se déroulera ce jeudi 21 octobre.

Rappelons toutefois qu’il s’agit d’un permis régional et que le dernier mot n’appartient donc pas à la commune.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Schaerbeek (Bruxelles-Capitale)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES