Province de Namur: des feuilles, des arbres et des… trampolines sur les routes

Un énorme chêne entrave toujorus la circulation entre Lautenne et Rosée.
Un énorme chêne entrave toujorus la circulation entre Lautenne et Rosée. - D.R.

Une trentaine d’interventions ont déjà été réalisées, depuis très tôt ce jeudi matin, par les pompiers de la zone Dinaphi (Dinant/Philippeville) à la suite des rafales de vent, indique le porte-parole Patrice Liétart. Les pompiers de la zone NAGE sont également intervenus à Andenne et à Namur.

Il s’agit essentiellement d’arbres sur la chaussée : « Nous avons encore une dizaine d’interventions en attente. Géographiquement, une grande partie de la zone est impactée », précisait-il peu avant 8h.

Des feuilles recouvrent les chaussées, les rendant glissantes.

Un arbre sur une voiture

Plus grave, même si l’accident n’a fort heureusement engendré que des dégâts matériels, ce jeudi peu après 2 heures du matin, un arbre est tombé sur une voiture circulant sur la Nationale 40, à hauteur de Doische.

Sur la route Charlemagne, à hauteur de Morville (Florennes), un automobiliste a été surpris par une grosse branche tombée sur la chaussée.

Les pompiers de la zone Val de Sambre sont sortis près de cinquante fois de la nuit et ce jeudi matin, à Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre, Fosses-la-Ville ou encore Mettet, le plus souvent pour des arbres ou des branches tombés dans des fils électriques.

Des arbres ont mis des fils électriques à terre ce jeudi vers 8h, à Froidchapelle, rue de Grandrieu, et Vaulx-lez-Chimay, rue des Neuf-Maisons. Toujours dans la Botte du Hainaut, l’AIESH a dû intervenir pour la même raison, chaussée de Charleroi, à Beaumont, la rue Fernand Lecoq étant fermée à la circulation le temps des réparations.

Circulation entravée

Des arbres sont également tombés sur les voiries, comme sur la route reliant Lautenne (Surice) à « La Clairière » (Rosée), où un immense chêne empêche toute circulation. « Nous n’avons pas le matériel pour débiter un tel tronc et attendons un bûcheron professionnel pour dégager la route », confient les pompiers de Philippeville, présents sur place.

La circulation est également entravée par des arbres rue du Lac à Virelles, au Poncia à Froidchapelle et sur la route reliant Petite-Chapelle et Cul-des-Sarts.

De grosses branches encombrent la chaussée entre Oignies et Le Mesnil, ainsi qu’entre Le Mesnil et Najauge.

À Yvoir, la route entre Blocqmont et Purnode est bloquée à cause d’un arbre qui l’entrave.

De l’eau sur la N5

La Nationale 5, entre Couvin et Philippeville, est dangereuse car inondée à certains endroits.

Le kiosque de Couvin.
Le kiosque de Couvin. - J.M.

Un trampoline s’est envolé à Mariembourg, retombant au beau milieu de la voirie. À Couvin, la tonnelle surplombant le kiosque s’est en partie écroulée.

Le trafic ferroviaire, à cause d’arbres tombés sur les rails, a été interrompu au petit matin sur plusieurs lignes, notamment la 132 entre Couvin et Charleroi.

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers