Vols dans véhicules à la Toussaint: la police de Charleroi patrouillera

En 2020, 33.006 vols ont été commis dans des véhicules. Mais durant certaines périodes de l’année, on constate une recrudescence de ces faits. Les moments à risque sont le vendredi et le samedi, en fin de soirée et en début de nuit et plus particulièrement durant les mois « sombres ».

Dès lors, certains effets personnels sont la cible privilégiée des voleurs comme les cartes d’identité, cartes de banque, permis de conduire, portefeuilles mais aussi ordinateurs portables et smartphones. Les documents de bord constituent eux aussi une cible fort convoitée, et plus particulièrement les certificats d’immatriculation. Dans la mesure où il est essentiel pour l’identification d’un véhicule, le certificat d’immatriculation peut servir pour vendre une autre voiture volée, mais aussi dans les cas de fraude à l’assurance.

Pour cette raison, lors de la Toussaint, la police de Charleroi patrouillera à titre préventif aux abords des cimetières. Toutefois, pour limiter les risques, elle offre quelques conseils.

> Garez de préférence votre voiture dans un garage ou dans un autre endroit sûr. Choisissez en tout cas un emplacement de parking non isolé et bien éclairé.

> Fermez toujours soigneusement votre voiture : n’oubliez pas de fermer les portières, les fenêtres, le toit ouvrant et le coffre de votre véhicule. Si les portes sont ouvertes, il n’y a pas d’effraction, il n’y a pas de vol aux yeux des assurances et elles n’interviennent pas. De plus, la non-fermeture des portières sur la voie publique peut être punie en vertu de la loi sur la sécurité routière par une solide amende.

> Emportez toujours vos objets de valeur.

> Enlevez toujours votre GPS mobile et son support du véhicule. Essuyez également la marque laissée par la ventouse du GPS sur votre pare-brise.

> Lorsque vous quittez votre véhicule, emportez dans la mesure du possible vos documents de bord. En cas d’absence prolongée, prenez systématiquement cette précaution.

> Le certificat d’immatriculation se compose de deux parties : la première partie (symbole voiture) du document doit toujours être conservée à bord du véhicule et la seconde partie (symbole maison) doit être conservée à la maison.

> Éteignez toujours la fonction Bluetooth et wifi (de votre GPS, ordinateur portable, smartphone…) afin que les voleurs potentiels ne puissent capter le signal et repérer ainsi la présence d’objets de valeur.

> Si aucun objet de valeur n’est présent dans le véhicule, montrez-le : ouvrez votre boîte à gants et/ou la plage arrière de votre voiture.

> Les objets qui se trouvent exceptionnellement dans la voiture, peuvent être rangés dans un coffre fermé à clé. Mettez l’objet sur le lieu de départ dans votre coffre et non sur le lieu de destination, de sorte qu’un voleur potentiel ne voit pas ces agissements.

> Dressez un inventaire des numéros de série, de la marque et du type de tous vos objets de valeur. Faites cela également pour votre GPS, ordinateur portable, numéro de série de votre smartphone. Ces numéros uniques permettront à la police de retrouver plus vite les objets volés et de les restituer à leur propriétaire légitime.

> Utilisez le code PIN sur votre GPS. Cette option est souvent prévue mais n’est pas installée de manière standardisée. Installez cette fonction. En effet, en cas de vol, votre GPS ne pourra pas être utilisé sans code PIN correct.

Enfin, si vous êtes victime malgré tout d’un vol dans votre véhicule, déclarez-le immédiatement à la police. Bloquez vos cartes de banque et de crédit via CARDSTOP au 070 344 344 et vos documents d’identité via Doc Stop au 00800 2123 2123. Prévenez votre assureur.

Il peut aussi être utile de dresser un inventaire de tous les objets de valeur pour pouvoir les décrire en détail (marque, type, numéro de série) et prenez des photos.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Charleroi (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en FAITS DIVERS