Les Féeries de Noël de Quiévrain sont annulées à cause du Covid

Les Féeries de Noël de Quiévrain sont annulées à cause du Covid
D.R.

« La commune de Quiévrain est au regret d’annoncer l’annulation des Féeries de Noël qu’elle comptait organiser ces 17, 18 et 19 décembre prochains », annonce la commune quiévrainoise.

Cette décision fait suite aux nouvelles mesures annoncées par les autorités fédérales et régionales. « Cela rend impossible la mise en œuvre des mesures sanitaires plus restrictives pour un événement qui regroupe un grand nombre de personnes à des endroits différents et totalement ouverts dans le centre-ville ».

La commune ajoute : « Un tel événement basé sur la convivialité et le partage ne peut malheureusement pas s’adapter à de telles restrictions et il est bien entendu hors de question pour la commune de Quiévrain de faire courir le moindre risque aux citoyens ».

Il s’agit d’une décision difficile à prendre, d’autant plus que les services communaux, les pompiers de Quiévrain et les commerçants ont déjà consacré beaucoup d’énergie à la préparation de ces Féeries. « Le collège communal est également conscient que cette annulation va entraîner une lourde déception pour de nombreux Quiévrainois qui se faisaient déjà une joie de se retrouver pour partager un moment de convivialité. »

La Fête de la Jeunesse du 4 décembre et le voyage des seniors au marché de Noël de Bruges du 11 décembre sont également annulés.

« Ensemble, respectons un maximum les gestes barrières et mettons tout en œuvre pour que nous puissions, au moins, passer les fêtes de fin d’année en famille ».

Le marché de Noël de Colfontaine est annulé!

Le marché de Noël annulé encore cette année.
Le marché de Noël annulé encore cette année. - Archives/ DR

« Notre marché de Noël est un événement entièrement dédié aux enfants. Respecter la distanciation sociale lors des parades, dans la maison du Père Noël ou dans le chapiteau pour les chorales est pratiquement impossible. L’application du CST et le respect du port du masque auraient freiné plus d’un visiteur » explique la commune de Colfontaine.

Qui ajoute encore : « Notre formule est particulière. Elle implique par moments de grands rassemblements sur la place de Wasmes et des contacts rapprochés en de nombreuses circonstances. Ce qui n’est pas forcément le cas sur les marchés de Noël traditionnels. »

Il a donc été décidé d’annuler les festivités. « Prendre cette décision n’a pas été simple. Mais il est du devoir de notre administration de privilégier la santé et la sécurité des citoyens, mais aussi des membres de son personnel, tout en se conformant aux directives du gouvernement fédéral. Nous sommes conscients de la déception que cela engendre. Mais si cela permet d’augmenter nos chances de passer les fêtes de fin d’année en famille, cela en vaut vraiment la peine ! »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bruges (Flandre occidentale)Quiévrain (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE