Le marché de Noël de Quaregnon est annulé

Nouvelle annulation...
Nouvelle annulation... - Photo d’illustration/ DLL

Le bourgmestre Damien Jenart nous confirme, ce lundi, l’annulation du marché de Noël de Quaregnon.

« Avec les nouvelles règles du Codeco, il aurait fallu rester assis à l’intérieur et ce n’était pas envisageable. C’est dommage car nous avions tout prévu. L’événement ayant lieu à l’intérieur de la salle Edgard Hismans, l’organisation était trop compliquée avec de nombreuses règles à respecter. »

C’était l’affiche de l’événement.
C’était l’affiche de l’événement. - Quaregnon

Marchés de Noël annulés à Jurbise et Lens suite aux nouvelles mesures du Codeco

Plusieurs festivités de Noël annulées.
Plusieurs festivités de Noël annulées. - Illustration / Vincent Lorent

Jacqueline Galant a officialisé la nouvelle sur sa page Facebook. Les deux marchés de Noël, prévus à Jurbise en fin d’année, sont annulés. Le week-end du 11-12 décembre, le patro Saint-Eloi de Jurbise devait organiser son traditionnel marché de Noël à la salle Jacques Galant. Plus de 70 exposants étaient attendus. Un marché de Noël était également prévu dans le village d’Herchies. Ces deux festivités n’auront finalement pas lieu.

« C’est la mort dans l’âme, après des semaines de préparation, que le comité du patro Saint-Eloi et le comité des fêtes d’Herchies ont dû se résoudre à prendre cette décision », a détaillé la bourgmestre de Jurbise sur les réseaux sociaux. « Ces annulations font suite aux nouvelles mesures prises par le Codeco de ce vendredi. Face à cette situation vraiment difficile, je souhaite énormément de courage à toutes les personnes qui s’investissent au quotidien pour faire vivre nos villages. Restons motivés, nous aurons des jours meilleurs ! »

Idem à Lens

La situation est identique dans la commune voisine de Lens. Un marché de Noël devait se tenir à la maison communale, en intérieur, le 12 décembre. Il y a quelques jours, l’organisation de l’événement avait même été validée par le conseil communal. Mais finalement, en raison des nouvelles mesures annoncées par le Comité de concertation, le rendez-vous festif est annulé. « Les événements de masse sont interdits à l’intérieur si les gens sont debout », a détaillé la bourgmestre Isabelle Galant sur Facebook. « Le marché de Noël à Lens est donc annulé. »

Le marché de Noël de Montrœul-sur-Haine annulé à son tour

Le marché de Noël de Montrœul-sur-Haine annulé à son tour
Photo prétexte L.G.

L’association des fêtes montroeuloises l’a annoncé sur les réseaux sociaux : « C’est le cœur lourd, la boule au ventre et les larmes aux yeux que je vous écris ces quelques lignes pour vous annoncer l’annulation de notre marché de Noël de Montroeul-sur-Haine. L espoir y était jusqu au bout ! L’ambition plus que jamais ! Un sentiment de rage, de tristesse m'envahit. Cette décision a longuement été réfléchie mais au vu des décisions gouvernementales prises ce vendredi, notre petite association, sur fonds propres, ne peut respecter toutes les exigences malheureusement ».

C’est principalement une question financière. « Sachez que c’est une vraie déception pour nous...Vous avez été tellement nombreux à nous suivre, nous aider et nous encourager. Depuis 5 ans maintenant ! On y a cru jusqu'au bout, on a étudié et travaillé sur la méthode d'organisation mais financièrement, celle-ci est impossible pour nous. Néanmoins, je remercie les 30 exposants qui avaient répondu présent pour notre marché de Noël 2021 », l’association remercie également toutes les personnes qui ont soutenu le projet.

« De jolis montages avaient été créés par mes enfants pour le marché de Noël, ceux-ci seront remis aux anciens de notre joli petit village... »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Quaregnon (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE