Les coulisses d’un CODECO très difficile: «C’était le plus dur depuis que ça existe»

Les coulisses d’un CODECO très difficile: «C’était le plus dur depuis que ça existe»
Belga image

De l’aveu même des ministres, le Comité de concertation de ce vendredi 3 décembre 2021 fut l’un des plus difficiles. « C’était le plus dur depuis que ça existe », nous dit-on. Cette réunion précipitée, convoquée suite à la sortie de Jan Jambon mercredi après-midi, a été très tendue et s’accorder sur des nouvelles mesures n’a pas été chose aisée.

L’un des dossiers qui a provoqué quelques tensions a, bien évidemment, été la question des écoles. En coulisse, on apprend que la discussion a été houleuse notamment entre Frank Vandenbroucke et Jan Jambon. « Ça a hurlé » entre le vice-premier ministre et le ministre-président flamand car ce dernier refusait de fermer les écoles… or, c’est lui-même qui avait demandé ce CODECO.

Ce point de discorde n’a pas été la seule puisque Frank Vandenbroucke a également été pris pour cible par Pierre-Yves Jeholet et Elio Di Rupo. Le libéral et le socialiste s’en sont pris au ministre de la Santé à propos des dossiers de la 3ème dose et l’adaptation des capacités hospitalières (qui n’ont pas augmentées depuis le début de la crise).

Aussi en Belgique