50 artistes, venant de 16 pays européens, exposeront aux anciens abattoirs de Mons

Du 9 mai au 1er août, les anciens abattoirs de Mons ont accueilli une exposition intitulée «Textilités».
Du 9 mai au 1er août, les anciens abattoirs de Mons ont accueilli une exposition intitulée «Textilités». - Archives / Pa.Ti.

L’objectif est de mettre en valeur les meilleurs créateurs européens dans le domaine des arts appliqués contemporains. Une centaine d’œuvres uniques de 50 artistes issus de 16 pays européens seront exposées. Deux prix d’une valeur de 3.500 euros seront remis aux artistes lauréats grâce au soutien du World Craft Council Europe et du ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Créativité

L’exposition veut offrir ce qui se fait de mieux, en Europe, à travers des créations maîtrisées techniquement et esthétiquement. Elle met à l’honneur, dans le contexte contemporain, les métiers d’arts de la céramique, du verre, de l’orfèvrerie, du bois, du textile, du papier ou encore du bijou contemporain. La scénographie, simple et pratique, de l’exposition a été réalisée par Evelyne Gilmont.

« Parce que la crise sanitaire a rappelé qu’il était urgent de renouer avec la créativité, avec le fait-main, avec le local, l’idée de « transmission » est le fil conducteur de l’ouvrage qui accompagnera l’exposition », indiquent les organisateurs. Plusieurs textes relatant de la « transmission » accompagnent la présentation des créations.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mons (Hainaut)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE