Belgique et France s’engagent à rouvrir la ligne Mons-Valenciennes
Ces deux déclarations ont été signées par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué français chargé des Transports et Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité en Belgique.
« La ligne Mons-Valenciennes dispose d’un potentiel intéressant pour le transport de marchandises. La réouverture de la ligne Dinant-Givet pourrait avoir un effet très positif sur la mobilité des transfrontaliers belges et français et sur le déploiement de régions qui en ont bien besoin », a commenté Georges Gilkinet.
Un potentiel
« Les études que nos entreprises ferroviaires réaliseront ensemble permettront d’évaluer le potentiel économique et la faisabilité technique du retour du train entre ces régions frontalières. »
Pour Jean-Baptiste Djebbari, « faciliter les déplacements pour les transfrontaliers, dynamiser nos territoires et accélérer le report modal, sont des piliers de notre action en faveur du transport ferroviaire. »
Il ne s’agit ici que d’une déclaration d’intention. Il va donc falloir encore patienter pour concrétiser le passage des trains sur ces deux lignes.