Mons: un réseau social pour échanger entre habitants d’un même quartier

Mons: un réseau social pour échanger entre habitants d’un même quartier
Site Hoplr

HOPLR est un réseau social uniquement ouvert aux habitants d’un même quartier. L’idée est de renforcer la solidarité et la convivialité entre les personnes qui n’ont, a priori, rien d’autre en commun que leur lieu de résidence et qui, pourtant, peuvent s’apporter une aide mutuelle.

Au niveau de la ville, tout l’intérêt d’HOPLR est de développer, par le biais d’une technologie facile d’utilisation, la cohésion sociale et la dynamique de proximité avec les services communaux pour un meilleur service rendu au citoyen. La ville de Mons a donc décidé d’adhérer à ce nouveau système.

16 quartiers

« Un tel réseau ne peut être une réussite que s’il compte suffisamment de membres. Il a déjà fait ses preuves dans d’autres communes du Hainaut et nous espérons vivement que les Montois adhéreront volontiers à ce nouvel outil », déclare l’échevine de la Participation citoyenne Charlotte De Jaer.

Dans le grand Mons, 16 quartiers correspondant à 16 découpages du territoire ont été identifiés. Chaque citoyen n’aura accès qu’aux informations concernant son quartier et ne pourra échanger qu’avec les personnes faisant partie du même quartier ainsi qu’avec les autorités communales directement. La Ville pourra intervenir dans les 16 réseaux fermés exactement de la même façon que les citoyens eux-mêmes (elle n’aura accès ni aux conversations privées, ni aux commentaires supprimés ou masqués).

HOPLR est très facile d’utilisation et comporte les fonctionnalités que l’on trouve habituellement sur les réseaux sociaux (liker, identifier, commenter…). Le service est gratuit, conforme à la législation sur la protection des données.

Des exemples concrets :

● Se rendre service, par exemple pour se prêter ou emprunter des objets du quotidien

● Participer et/ou donner son avis sur les décisions qui pourraient être prises par la Ville pour le quartier

● Trouver des personnes de confiance dans son quartier (plombier, baby-sitter, etc.)

● Discuter des problèmes rencontrés (voiries, circulation, sécurité, etc.)

● Annoncer/partager des infos sur des événements qui se déroulent dans le quartier

Réunion d’information

« C’est une manière inédite et originale pour nous d’entrer en contact directement avec les citoyens, et pour les citoyens de contacter la Ville. De nombreux canaux existent déjà et HOPLR vient compléter cette offre avec ses propres fonctionnalités » explique le bourgmestre Nicolas Martin.

Pour les citoyens curieux et/ou désireux d’intégrer le réseau HOPLR de leur quartier, une réunion d’information aura lieu le mercredi 2 février, à 19 heures, à la salle calva d’Havré (rue du Dépôt, 38). Inscription obligatoire via www.mons.be

Pour découvrir HOPLR, vous pouvez également vous rendre sur le site de la société : https ://www.hoplr.com/fr

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mons (Hainaut)province de HainautHavré (c.f. Mons)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE