Boucle du Hainaut: l’experte valide le projet Elia mais estime l’alternative possible

Boucle du Hainaut: l’experte valide le projet Elia mais estime l’alternative possible
BL

Dans un communiqué, le groupe Revolht a indiqué que l’experte a validé « sans surprise » le projet proposé par Elia. Il consiste en la réalisation d’une autoroute énergétique, « chaînon manquant » dans le transport de l’électricité à travers la province. La potentielle nouvelle ligne à 380 kV serait établie en aérien sur un « corridor » de 84,8 kilomètres entre le poste à haute tension d’Avelgem et celui Courcelles, via 14 communes hainuyères.

Le groupe Revolht, opposé au projet d’Elia, avait proposé en octobre 2021 une alternative en courant continu en enfouissement. « Tout comme l’UMons et moyennant des analyses plus poussées et détaillées pour confirmer la faisabilité technique, l’experte canadienne Bekolo valide toutefois le concept de l’alternative en courant continu enfoui : ce concept est envisageable », a indiqué Revolht.

L’experte Ménélika Bekolo Mekomba procédera à une restitution de l’étude devant la commission Aménagement du Territoire du Parlement wallon le 1er février après-midi.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE