Pensions: la ministre Karine Lalieux a présenté sa réforme au kern
Au début du mois de septembre 2021, la ministre avait présenté sa proposition de réforme dans la presse, mais celle-ci n’avait jamais été discutée en kern. Le Premier ministre Alexander De Croo avait en effet reporté le sujet à l’année 2022. Entretemps, la ministre a eu des contacts avec les parties intéressées: partenaires de majorité, académiciens, partenaires sociaux, société civile, etc. Ces rencontres bilatérales devraient faciliter le travail de négociation qui va bientôt commencer en inter-cabinets, les positions des uns et des autres étant ainsi déjà connues, précise-t-on au cabinet de la ministre.
Étant donné qu’il s’agissait du premier exposé officiel, la ministre Lalieux est revenue avec le plan tel devait être présenté à l’automne dernier. Ce texte, considéré comme base de travail, a été accompagné de notes complémentaires issues des différentes rencontres bilatérales. «Chacun a pu réagir de manière constructive», a indiqué le cabinet.
Dans ce plan, il est question d’un «âge de la retraite souple» à partir de 42 ans de carrière et d’incitants positifs pour les travailleurs après ce seuil ou d’une réduction de l’écart homme-femme par une meilleure prise en compte du travail à temps partiel. Les pensions, dont le minimum passera à 1.500 euros, constituent un des chantiers importants du gouvernement et de nature à activer le clivage entre les partis de gauche et de droite. Les négociations peuvent commencer.