Vols, violences, incendies volontaires: la police boraine dévoile ses chiffres 2021

La police boraine fait le point sur la criminalité en 2021.
La police boraine fait le point sur la criminalité en 2021. - C.M.

Ce jeudi, la police boraine a présenté ses statistiques 2021. D’importantes diminutions sont à constater. Cela concerne les vols avec violence, les incendies volontaires, les vols de voiture mais aussi les attaques à main armée.

On constate par contre une légère hausse des vols dans les commerces et dans une moindre mesure les vols qualifiés dans les habitations. Comme en 2020, les chiffres globaux de l’année 2021 au sein de la zone sont en nette diminution.

« En dehors de cela, nous constatons aussi que l’agressivité verbale est de plus en plus présente. Cela s’explique certainement par l’isolement et la fatigue de certaines personnes touchées par la pandémie », précise le chef de corps Jean-Marc Delrot. « Nous remarquons également que la cybercriminalité est la nouvelle forme de cambriolage actuelle. Au sein de notre zone, nous avons d’ailleurs élaboré un guide de « cyber aide » pour nos policiers. »

Des chiffres qui ont légèrement augmenté par rapport à 2020.
Des chiffres qui ont légèrement augmenté par rapport à 2020. - C.M.

La zone boraine entend garder une dimension de proximité. Elle veut également améliorer les conditions de travail de ses policiers. « Chaque policier est équipé d’un smartphone qui lui permet de consulter notre base de données à n’importe quel moment. Nous avons aussi déployé « Focus » de l’ISLP mobile afin d’effectuer nos contrôles plus rapidement sur le terrain », ajoute le chef de corps.

Le chef de corps Jean-Marc Delrot (à droite) et Vincent Dascotte.
Le chef de corps Jean-Marc Delrot (à droite) et Vincent Dascotte. - C.M.

20 % d’automobilistes flashés

Autre satisfaction de la zone boraine pour 2021 : l’aménagement de la sortie d’autoroute à Saint-Ghislain. « Nous l’attendions depuis des années et depuis que le rond-point a été inauguré, c’est une réelle plus-value. Un seul accident a été déclaré en un an contre parfois un accident quotidien à cet endroit. Nous n’avons pas déploré un seul accident mortel, ce qui est aussi une très bonne chose. Concernant la sécurité routière, nos équipes de terrain effectuent un travail assidu et cela se remarque car le nombre d’automobilistes sous influence de l’alcool a diminué. Par contre, les infractions de drogues et de GSM au volant sont en augmentation. De plus en plus de personnes sont contrôlées positives à la cocaïne et voient cette drogue comme un moyen de passer une meilleure soirée. Cela a tendance à devenir banal mais nous veillons », assure le chef de corps de la zone boraine.

Concernant les radars répressifs, 321.679 véhicules ont été contrôlés en 2021 et 17.538 infractions ont été constatées, c’est-à-dire 17,34 %.

La zone boraine est la première à présenter ses chiffres 2021.
La zone boraine est la première à présenter ses chiffres 2021. - C.M.

Plus de drogue au volant

Pour la circulation routière, 319 personnes ont été contrôlées positives au volant à cause de l’alcool, 316 pour la drogue, 145 personnes étaient en défaut d’assurance et enfin 392 apostilles ont été traitées. De nombreux faits ont aussi été élucidés comme 10 attaques à main armée, 14 vols avec violence, 12 incendies volontaires ou encore 11 affaires de criminalité informatique.

En plus de l’acquisition de 4 caméras ANPR, la zone boraine a aussi mis en place son application « Bor’App » pour venir en aide aux citoyens et a installé deux radars tronçons. Un sur la route de Dour à Boussu, l’autre à la rue Henri Hautecoeur à Sirault. « Nous avons aussi 4 radars fixes placés à des endroits dits « zone noire » », souligne Vincent Dascotte, criminologue et chef de service.

17.538 infractions en matière de circulation routière ont été constatées en 2021.
17.538 infractions en matière de circulation routière ont été constatées en 2021. - C.M.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE