Voici tout ce que l’on peut faire pendant les vacances de Pâques au Pays de Charleroi

Les activités à faire pendant les vacances de Pâques.
Les activités à faire pendant les vacances de Pâques. - PHOTONEWS

« Chasses aux œufs, cavalcades, visites et ateliers au musée, expositions, promenades accompagnées par un guide ou une appli ludique… Les activités ne manquent pas au Pays de Charleroi pour une journée d’excursion ou une escapade de plusieurs jours », nous explique Thomas Parmentier, Président de Visit Charleroi.

Que serait le mois d’avril sans chasse aux œufs ?

Vous trouverez des chasses aux œufs dans toute la région de Charleroi, comme le veut la tradition. Mais si vous ne savez pas encore où aller, voici quelques propositions :

– Chasse aux œufs à Bouffioulx, le 2 avril, de 14h à 18h (pour les enfants de 0 à 12 ans) – Plus d’informations au 071/39.51.77 ou tourisme-chatelet.be

– Chasse aux œufs à Castorland – Aiseau, le 2 avril à 14h – Réservation sur http://www.castor.be/

– Chasse aux œufs à Fleurus, le samedi 9 avril de 14h à 18h, dans le parc du Château de la Paix (pour les enfants de 0 à 12 ans). Attention, pour y participer, l’inscription est obligatoire : www.fleurus.be.

– Chasse aux œufs et Kids Village à l’Ancienne Abbaye de Soleilmont, le samedi 16 avril de 11h30 à 17h. Attention, inscription obligatoire.

Plus d’informations sur www.cbasoleilmont.be

– Chasse aux œufs au Château Mondron à Jumet, le samedi 16 avril de 15h à 20h.

À noter également que la Place Verte de Charleroi accueillera du 7 au 10 avril «  The Kids Village  », un paradis de jeux et châteaux gonflables pour les enfants de 3 à 12 ans !

(Infos : Kids Village Charleroi (weezevent.com) et la Foire de Pâques dès le 16 avril à Gosselies.

Le retour des cavalcades

– La Cavalcade de Châtelet se déroulera le dimanche 10 avril.

Une fête foraine sera également organisée à partir du 2 avril, sur le parking du Déversoir.

– La Cavalcade de Fleurus soufflera sa 140e bougie les 17 et 18 avril. Le cortège démarrera de la gare le dimanche à 14h30. Des feux d’artifice sont prévus à 22h15. La journée du lundi se terminera avec la remontée de la rue de la Station avec l’allumage des feux de Bengale. Les différentes sociétés se réuniront sur la place Albert Ier, marquant la fin des festivités.

Promenades Guidées

Le mois d’avril va de pair avec le retour du printemps et rien de tel qu’une balade pour profiter de la nature au Pays de Charleroi.

La Maison du Tourisme propose des promenades guidées comme la visite du Terril des Hiercheuses (05/04), la Rando de la mémoire à Marcinelle (09/04), la visite de la Poterie Dubois (09/04), Le Carolo Bike Tour (10/04), la promenade à Gerpinnes, entre histoire et patrimoine (13/04).

Si vous souhaitez découvrir Charleroi mais que vous n’êtes pas disponible lors de ces promenades, faites appel aux Greeters. Ce sont des ambassadeurs passionnés qui connaissent la région comme leur poche. Ils vous feront découvrir Charleroi à travers leurs expériences, leurs coups de cœur et leurs anecdotes.

Vous trouverez toutes les informations sur les balades, visites guidées et Greeters à la Maison du Tourisme ou sur le site https ://www.cm-tourisme.be/

Promenades en tous genres

Vous préférez les balades sans guide mais accompagnées de vos amis, votre famille ou même seul ?

Alors partez explorer, en accès libre ou avec une carte-promenade, l’un des nombreux terrils du Pays noir comme la Boucle Noire, un parcours de 22 km, ou encore le site du Martinet pour lequel une nouvelle carte vient d’être éditée.

Si vous êtes plutôt promenade en milieu urbain, la Balade Instagrammable, le Parcours Historique 350 ans de Charleroi ou le Carolo Street art Tour #1 devrait être une bonne expérience pour vous.

Retrouvez toutes les cartes de nos promenades et informations sur https ://www.cm-tourisme.be/ ou contactez la Maison du Tourisme.

Totemus

Fan de numérique ? Nous vous invitons à essayer l’application Totemus à Gerpinnes.

À mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching, l’application vous fera découvrir la légende de Marie Linô la sorcière. Partez à la recherche de la Rose Sartia en arpentant les rues de la commune et calmez la colère de Marie Linô avant qu’elle ne vous attrape !

L’application Totemus est également disponible au centre-ville de Charleroi où vous pourrez partir à la chasse au totem tout en découvrant l’histoire, l’architecture et d’autres anecdotes carolos !

https ://www.cm-tourisme.be/fr/a/totemus-retrouvez-la-rose-de-sartia-de-marie-lino-la-sorciere

Promenades à vélo

Vous trouverez sur le site cm-tourisme.be différentes balades accessibles à vélo. Voici une sélection d’entre elles :

– De la cité noire à la Cité princière, une balade de 75km.

– La Houillière Gilly – Jumet, promenade de 15km.

– Charleroi Est – Château Mandron, 18km.

– EuroVélo 3 : Charleroi – Thuin, 21km.

Pour accueillir les cyclotouristes comme il se doit avec des services spécifiques, des opérateurs touristiques ont misé sur le Label Bienvenue Vélo : l’Auberge de Jeunesse, le Novotel Charleroi Centre, les gîtes et chambres d’hôtes 76Tour, la Haie aux Loups, la Quairelle, La Cantinière, le Relais du RAVeL, le Musée de la Photo, le Bois du Cazier, les Syndicats d’Initiative d’Aiseau-Presles et de Gerpinnes, sans oublier la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi.

Pas de vélo ? Le Point Vélo à la gare, le Relais du Ravel, le Syndicat d’initiative de Gerpinnes et le complexe sportif de Bons Villers vous proposent la location de vélos sur réservation.

RDV aussi aux Bons Villers pour tester le tout nouveau réseau points Nœuds cyclables !

Retrouvez toutes les balades accessibles à vélo sur https ://www.cm-tourisme.be/

Vivez une expérience unique

Référence mondiale en matière de simulateur en chute libre, Airspace Indoor Skydiving de Gosselies reçoit pour la toute première fois à Charleroi, la Coupe du monde et le championnat d’Europe de Skydiving indoor du 6 avril au 10 avril 2022.

Certains jours, la Maison du Tourisme sera également présente sur son stand afin de vous conseiller au mieux sur les activités à ne pas manquer dans la région.

Amateur de réalité virtuelle, direction Anotherworld ! Fan de grimpe, les murs de bloc vous attendent chez Maniak !

Un peu de culture

Pendant les vacances de Pâques, le Bois du Cazier propose deux visites guidées « Sur les traces des mineurs » et « Reconnaissances », cette dernière mettra en évidence l’histoire du site, la catastrophe et les éléments qui donnent au Bois du Cazier sa valeur universelle.

Il proposera également une animation « Course d’orientation » et une exposition « Du charbon, des larmes et des luttes » sur l’immigration italienne à voir jusqu’au 1er mai.

Le Musée du Verre vous invite à son exposition « Paréidolie » de l’artiste et designer Jean Baptiste Sibertin-Blanc qui se tiendra du 26.03 au 04.09.2022, et à ses 3 activités familiales : un atelier origami, une expérience du verre filé au chalumeau et une rencontre autour du Conte.

Vous pouvez aussi visiter le Musée de la Photographie et ses collections temporaires et permanentes.

Le Centre de Culture Scientifique en plus de son expo « Évolution » propose l’activité « Ordre dans tous ces animaux », le mercredi 6 avril et le dimanche 17 avril.

Le BPS22 et ses expositions « Teen spirit », le petit musée : « Est-ce pour un garçon ou pour une fille… !? » – Profitez de (re)découvrir le musée avant le 22 mai, date de fermeture temporaire pour travaux.

Les musées sont ouverts tous les jours sauf le lundi.

Un séjour plus long

Vous restez plusieurs jours au Pays de Charleroi ?

N’hésitez pas à vous rendre dans un des nombreux lieux d’hébergement de la région, vous en trouverez pour tous les goûts en ville ou à la campagne : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, logement atypique ou camping.

Le Novotel s’associe avec la Table de la Manufacture urbaine pour vous proposer un combiné entre repas gastronomique et nuitée…

Une petite faim ?

Rendez-vous dans l’un des nombreux établissements de l’HoReCA, vous y trouverez toutes sortes de cuisines différentes. Et si vous avez juste une petite faim, rendez-vous dans l’une des friteries du coin !

N’hésitez pas non plus à faire un détour pour rencontrer nos producteurs locaux qui vous proposeront des plateaux et paniers originaux : bières, fromages, charcuteries… Le Brasse-Temps, micro-brasserie nouvellement venue à Ville2, propose un WE d’animation autour de la bière les 15 et 16.04 prochains.

Plus d’informations ?

Le nouveau guide touristique 2022 est disponible gratuitement dès maintenant !

N’hésitez pas à passer à la Maison du Tourisme. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de répondre à vos questions. De plus, vous pourrez découvrir notre espace boutique pour y trouver des souvenirs de votre journée à Charleroi et nos produits locaux.

Bonnes vacances au Pays de Charleroi !

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION