Nouvelle caserne des pompiers: l’enquête publique commence ce vendredi

L’enquête publique pour la nouvelle caserne des pompiers verviétois durera un mois.
L’enquête publique pour la nouvelle caserne des pompiers verviétois durera un mois. - AUPa

La nouvelle caserne de Verviers, c’est un très vieux projet qui entre enfin dans sa phase de concrétisation. L’enquête publique commence en effet ce vendredi 20 mai. Elle sera clôturée un mois plus tard, le 21 juin.

Deux bâtiments seront construits.
Deux bâtiments seront construits. - AUPa

Pour rappel, c’est finalement un terrain situé rue des Aulnes à Ensival, à proximité de la grande surface de bricolage Conradt, qui a été choisi pour accueillir le centre des pompiers verviétois. Deux bâtiments seront érigés pour accueillir la caserne opérationnelle avec les véhicules d’intervention et les services transversaux. La caserne sera un bâtiment semi-enterré (garages) de 3.100 m² avec 2.100 m² de toiture végétalisée et 1.400 m² à l’étage dont 380 m² pour la salle de sport.

Le projet initial a été adapté par rapport aux demandes de riverains habitant rue des Aulnes. Ainsi quatre études ont été menées au niveau acoustique, de l’ensoleillement, du ruissellement et de la mobilité à la demande des riverains.

Selon le commandant des pompiers Quentin Grégoire, après le permis il faudra passer le marché d’attribution des travaux qui devraient durer un an et demi et être a priori terminés pour la fin 2015.

L’inconnue du coût des matériaux

Mais une grande question demeure : quel sera le coût final des travaux ? Car depuis quelques mois, le coût des matériaux de construction s’est envolé. Il y aura donc à coup sûr un surcoût par rapport aux 12,3 millions d’euros estimés, mais de combien ? Impossible de le prévoir à l’heure actuelle.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Ensival (c.f. Verviers)Verviers (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION