Vol de câbles: la circulation des trains entre Saint-Ghislain et Quiévrain a repris

Des vols de câbles ont été constatés.
Des vols de câbles ont été constatés. - Illustration / PhotoNews

Ce mardi matin, les navetteurs ont encore dû prendre leur mal en patience. Aucun train n’a circulé entre Saint-Ghislain et Quiévrain. La raison : un vol de câbles. « Un conducteur de train a signalé le problème vers 6h25. Il a remarqué un dégagement de fumée sur les voies », détaille Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel. « Nous avons alors dépêché une équipe sur place qui a confirmé qu’il s’agissait d’un vol de câbles. » Le vol a eu lieu à la sortie de la gare de Quiévrain, dans la zone d’aiguillage.

Dès 6h30, le trafic a été interrompu. « Un service de bus a été mis en place par la SNCB pour relier les gares qui n’étaient plus desservies. » En fin de matinée, le problème a été réglé. Vers 11h30, la circulation des trains a pu être relancée.

192 vols en 2021

Depuis plusieurs années, les vols de câbles sur les rails sont en nette baisse mais restent tout de même récurrents. « 192 vols de câbles, dont 153 ont impacté le trafic, ont été comptabilisés en 2021 », poursuit le porte-parole. « 80 % des vols ont été perpétrés en Wallonie. Les deux points noirs sont situés entre Charleroi et la frontière française ainsi qu’entre Liège et la frontière allemande. Mais les chiffres ont fortement baissé ces dernières années. En 2012, 1.300 vols avaient été comptabilisés. »

Après les vols, Infrabel dépose à chaque fois plainte. « C’est une forme de criminalité qui reste aux mains de bandes organisées qui viennent la plupart du temps de l’étranger. »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE