Révolution pour l’eau Spa Reine: voici l’éco-pack de 5 litres recyclable!

Un pack d’eau de 5 litres plus écologique.
Un pack d’eau de 5 litres plus écologique. - Spadel

Le groupe Spadel lance son éco pack, un nouvel emballage grand format pour son eau minérale naturelle Spa Reine. « Ce contenant de 5 litres répond à l’évolution des besoins des consommateurs, de plus en plus demandeurs d’emballages plus pratiques et plus verts. Facile à transporter et à stocker, l’éco-pack est 100 % recyclable et a une empreinte écologique moindre que les bouteilles en plastique et en verre », rapporte l’entreprise dans un communiqué.

2,6 millions d’euros pour la production

Ce contenant de 5 litres entraîne une réduction du plastique de 65 % par litre d’eau rapport à un pack de 6 bouteilles en plastique, de même qu’une baisse de l’empreinte carbone de près de 40 % par rapport à un casier de 6 bouteilles en verre consigné, estime Spadel.

Pour pouvoir lancer l’éco-pack, Spadel a investi 2,6 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production à Spa Monopole. «   Les consommateurs belges et néerlandais sont de plus en plus soucieux de leur empreinte écologique. Selon GfK (NDLR   : société qui collecte et analyse des données), la proportion de consommateurs “ éco-actifs ” , c’est-à-dire les personnes qui font chaque jour des efforts pour réduire leur production de déchets plastiques, s’élève à 21   % en Belgique et à 15   % aux Pays-Bas.   »

Le groupe Spadel se veut actif depuis des années dans la préservation de la nature et de son environnement et veut répondre aux besoins de ces consommateurs en proposant des emballages plus verts. Spadel a déjà fait le choix de faire évoluer ses bouteilles en plastique vers un plastique 100   % recyclé et 100   % recyclable pour l’ensemble de ses marques d’ici 2025. Aujourd’hui, la société lance un nouveau type d’emballage avec l’éco-pack. Cet emballage de 5 litres se compose d’une boîte en carton et d’une poche avec robinet. S’il permet de réduire la quantité de plastique, il permet aussi de réduire l’empreinte environnementale au niveau logistique. «   Il est plus léger et plus facile à transporter et à stocker. Il est aussi 100   % recyclable   : après consommation, il suffit de sortir la poche en plastique souple et de la jeter dans le sac bleu avec les autres PMC, tandis que la boîte en carton peut elle aussi être recyclée.   »

Une empreinte carbone qui diminue

« Spadel est pleinement consciente de l’impact des emballages sur l’environnement et souhaite jouer un rôle de premier plan pour diminuer cet impact. Je me réjouis d’ailleurs de constater que les efforts consentis au cours de ces dernières années portent leurs fruits. Malgré une augmentation de volume de 21 % depuis 2010, notre empreinte carbone absolue a en effet diminué de 15 % sur la même période », souligne Marc du Bois, le CEO du groupe Spadel.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Spa (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION