Un gros incendie au zoning de Rochefort, des fumées peut-être toxiques (photos)
Un impressionnant incendie a démarré ce vendredi peu après 17 heures au sein du zoning de Rochefort. Selon la zone de secours Dinaphi, le feu aurait pris dans un hangar de la société CETT, spécialisée dans le tri des déchets.
La colonne de fumée se voit à des kilomètres à la ronde.
La bourgmestre f.f. Corinne Mullens et le porte-parole de la zone Dinaphi, Patrice Lietart, ont demandé aux citoyens dans un rayon de 10 kilomètres de rester à l’intérieur et de fermer portes et fenêtres dans l’attente d’informations plus précises. Une recommandation également formulée par le bourgmestre de la commune voisine de Marche-en-Famenne. En effet, les fumées pourraient être toxiques.
Une cellule de la protection civile est descendue sur place afin de contrôler la toxicité des fumées dégagées.
Cependant, la zone de secours Dinaphi indique qu’il n’y a pas de blessé sur place, uniquement des dégâts matériels. La propagation des flammes a été stoppée par une trentaine de pompiers déployés les lieux : la zone Dinaphi avec deux auto-pompes et six hommes, et la zone voisine de Luxembourg en renfort avec une auto-pompe, une échelle, une citerne et six hommes. La pompe HFS à très haut débit a aussi été mise à contribution, elle aspire l’eau dans la Lhomme.