Des pluies torrentielles dans le Limbourg

Des pluies torrentielles dans le Limbourg
Capture vidéo HBVL

A Montenaken (Gingelom), les services de secours locaux étaient à pied d’œuvre tandis que des sacs de sable étaient distribués aux habitants.

A Herk-De-Stad, le bourgmestre Bert Moyaers se rendait sur le terrain afin de se faire une idée de l’ampleur des dégâts. Les communes de Hoeselt et Riemst semblaient ne pas avoir non plus été épargnées par les averses.

Le festival Extrema Outdoor, qui se tient à Houthalen-Helchteren, dans le Limbourg, était aussi les pieds dans la boue. Le bourgmestre Alain Yzermans a invité les festivaliers à ne pas se rendre sur le site avant 19h00.

La circulation à l’échangeur entre les autoroutes E313 et E314 à Lummen, dans le Limbourg, était par ailleurs perturbée dimanche après-midi en raison des fortes pluies.

« Je n’avais jamais vu ça »

À Montenaken, les habitants d’une maison de repos ont dû être évacués : « Il a plus sans arrêt pendant une demi-heure. Je n’avais jamais vu ça de toute ma vie », raconte le bourgmestre Patrick Lismont à Het Belang van Limburg.

Le trafic ferroviaire a également été interrompu sur la ligne 34 entre Hasselt et Tongres, dans le Limbourg, à la suite de fortes pluies tombées à Bilzen, a indiqué dimanche après-midi le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel. Un système de navettes de bus devait être mis en place.

Plus tôt dans la journée, le trafic des trains sur la ligne 36 entre Landen et Ezemaal, en Brabant flamand, avait été suspendu à cause d’une inondation. Le trafic des trains restait dévié via Hasselt malgré la nouvelle interruption du trafic entre Hasselt et Tongres.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique