Hockey: les Red Lions concluent leur Pro League avec panache (0-5)

Hockey: les Red Lions concluent leur Pro League avec panache (0-5)
Belga

C’est avec le couteau entre les dents et beaucoup d’envie que les champions olympiques ont abordé leur toute dernière rencontre de cette 3e saison de Pro League. En effet, le partage (2-2) de samedi restait un peu en travers de la gorge de certains après une prestation bonne dans l’ensemble mais pas suffisant performante surtout en termes de finition. Avec Vincent Vanasch dans les buts mais sans leur capitaine, Felix Denayer (sinusite), les Red Lions proposaient 30 premières minutes sérieuses. Ils obtenaient plusieurs belles possibilités et 3 p.c. et ils trouvaient d’ailleurs l’ouverture sur le premier via Nicolas De Kerpel (11e) qui suivait bien après une première tentative repoussée d’Alexander Hendrickx. Mais les Anglais se montraient également dangereux à de nombreuses reprises et Vincent Vanasch devait s’interposer à plusieurs reprises avec autorité pour repousser le danger.

Dès la reprise de la seconde période, l’équipe locale tentait de recoller au score mais le gardien brabançon démontrait toutes ses qualités en proposant plusieurs interventions de grande qualité. Comme samedi, le système anglais (et sa défense individuelle) posait parfois quelques soucis aux Red Lions qui ne trouvaient pas toujours les connexions et les espaces pour développer leur jeu. À la 40e minute, les Belges obtenaient 3 nouveaux p.c. consécutifs. La dernière tentative d’Alexander Hendrickx terminait d’abord sa course sur le poteau mais sur le rebond, Arthur De Sloover se montrait le prompt et il doublait l’avance des siens en inscrivant, au passage, son second but du week-end.

La Belgique termine à la 2e place de la compétition mondiale

Le dernier quart des hommes de Michel van den Heuvel était maitrisé avec une large possession de balle mais aussi quelques accélérations pour essayer de surprendre l’Angleterre qui affichait sa volonté de recoller au score. Nicolas De Kerpel, décidemment très en forme en ce mois de juin obtenait encore une belle possibilité mais il ne parvenait pas à inscrire le numéro 3. A 6 minutes de la fin des débats, Zak Jones retirait son gardien pour créer le surnombre et refaire son retard au marquoir. Mais le choix n'était pas payant puisque Alexander Hendrickx frappait 2 fois sur penalty (57e et 58e) avant que Nicolas De Kerpel ne ponctue la prestation belge en réussissant, lui aussi, un doublé (59e). Un 10e et dernier succès (0-5) mais une victoire qui ne sera malheureusement pas suffisante pour la Belgique, tenante du titre, qui ne remportera pas cette 3e édition de la Pro League (revenant aux Pays-Bas) malgré une remarquable fin de campagne et 11 rencontres sans défaite (la dernière remontant au 12 février, face à l’Argentine, à Buenos Aires).

« Nous avons montré de très bonnes choses mais c’était également le cas samedi », reconnaissait John-John Dohmen qui venait d’honorer sa 432e sélection internationale, rejoignant ainsi Barry Middleton à la 2e place derrière Teun De Nooijer qui domine toujours ce classement avec 453 caps. « Mais, aujourd’hui, nos adversaires ont craqué en seconde période. Ils n’ont pas tenu le rythme car en début de partie ils ont tout de même été dangereux à plusieurs reprises. C’est un honneur pour moi de pouvoir égaler le nombre de sélection d’une légende du hockey comme Barry Middleton, surtout, ici, à Londres. Je ne pense pas spécialement au record. J’essaie simplement de rester en bonne forme mais c’est évident que cela pose également un objectif à atteindre. C’est une source de motivation supplémentaire. »

Maintenant, avant de profiter de 3 semaines de vacances largement méritées, les Red Lions travailleront encore d’arrache-pied durant 2 semaines avant de partir en stage, durant 8 jours, à Knokke. Une semaine de team-building avec de nombreuses sessions d’entrainement qui conclura donc ce 2e gros bloc de préparation pour la prochaine Coupe du monde qui se déroulera, en Inde, en janvier prochain.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :BelgiqueKnokke-Heist (Flandre occidentale)LondresInde

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Hockey