Attention: la liaison E40-E25 fermée 7 semaines dès ce lundi, voici les déviations

Près de deux mois de travaux.
Près de deux mois de travaux. - D.R.

Dès ce lundi matin et jusqu’au 23 août prochain, la circulation sera encore un peu plus compliquée à Liège… La liaison E40-E25, dans sa partie comprise entre l’échangeur 38 Angleur/Grosses Battes/Belle-Île et le 37 Val Benoît/Seraing/Marche sera en effet fermée pour subir des travaux importants.

Suite aux inondations de juillet 2021, la liaison, durement touchée, avait dû être fermée plusieurs mois. Rouverte en novembre, elle avait déjà subi toute une série de réparations. Celles-ci étaient néanmoins provisoires et avaient été réalisées afin de permettre « une réouverture rapide », nous expliquait la porte-parole de la Sofico, le gestionnaire des autoroutes wallonnes. Cette fois, il s’agit d’effectuer des réparations en profondeur, d’où ces sept semaines de fermeture.

Déviations

Concrètement, dès ce lundi, il sera toujours possible, pour le trafic local, de continuer à emprunter le tunnel de Cointe, en rive gauche de la Meuse, avec une seule voie disponible en direction du Luxembourg pour des raisons de sécurité (puisque situé en zone d’approche de la sortie « Val Benoit »).

Le trafic de transit devra quant à lui éviter l’agglomération de Liège et suivre les déviations mises en place : les usagers en provenance du Luxembourg (E25-E411/A4) se dirigeant vers l’Allemagne ou les Pays-Bas, poursuivront leur itinéraire sur l’E411/A4 vers Namur, pour reprendre la direction de Liège sur l’E42/A15 via l’échangeur de Daussoulx. Les usagers en provenance de l’Allemagne (E40/A3) et des Pays-Bas (E25/A25) voulant rejoindre le Luxembourg, poursuivront leur itinéraire sur l’E40/A3, puis sur l’E42/A15 en direction de Namur. Ils emprunteront ensuite l’E411/A4 en direction du Luxembourg.

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et les véhicules de plus de 6 mètres de long (dont les caravanes et les autocars) de transit seront interdits dans l’agglomération liégeoise.

Ce sera le cas sur l’A602 depuis l’échangeur de Loncin (au nord de la ville), sur l’E25/A26 depuis l’échangeur nº40 « Embourg » (au sud de la ville) et sur l’E25/A25 depuis l’échangeur de Cheratte. Pour ces types de véhicules (transport de marchandises et de personnes), seules les dessertes locales seront autorisées.

La police assure que des contrôles seront réalisés en permanence afin de veiller que le trafic de transit utilise bien les itinéraires « bis ».

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE