Qui sont ces personnages colorés qui ont envahi les rues de Mons?
Si vous vous êtes baladé dans le centre de Mons ces jours-ci, vous avez sans doute croisé ici et là de drôles de silhouettes colorées. Ces figures représentant des piétons et des cyclistes, réalisées et placés par les services techniques de la Ville de Mons, ont pour objectif de rappeler aux usagers des rues du centre-ville que celui-ci est dans sa quasi-totalité une zone de rencontre.
Ce qui signifie que sur cette vaste zone partagée, la vitesse est limitée à 20km/h et la priorité est donnée aux piétons et cyclistes sur l’espace public. Le piéton est libre de circuler sur toute la voirie et non seulement sur le trottoir.
En période de crise sanitaire et de distanciation sociale, les autorités communales ont instauré une zone de rencontre dans l’intra-muros montois. L’objectif premier était alors de permettre aux piétons de faire leurs courses et
Plus de sécurité
Charlotte de Jaer, échevine de la Mobilité, précise : « Les différents usagers cohabitent de manière plus apaisée dans un même espace, la rue est partagée de manière plus équilibrée, on laisse plus de place aux piétons et aux cyclistes tout en permettant la circulation des voitures. Les abords des écoles sont davantage sécurisés. Les rues à trottoirs étroits deviennent plus accessibles notamment aux personnes à mobilité réduite, l’accès aux commerces de l’intramuros est facilité. Bref, les déplacements en centre-ville deviennent plus agréables et plus sécurisés ».
Afin de rendre la zone de rencontre
Si vous vous rendez au centre de Mons, que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste,
– Les piétons peuvent y circuler sur toute la largeur de la voie publique et non plus seulement sur les trottoirs (les passages pour piétons n’ont plus lieu d’être dans une zone de rencontre et doivent à terme complètement disparaître)
– La circulation des véhicules automobiles est autorisée à une vitesse maximale de 20 km/h afin de respecter la priorité des piétons et la sécurité des cyclistes.
Les zones piétonnes existantes conservent leur statut de zone piétonne.