Cyclisme: Dan Bigham dépossède Victor Campenaerts de son record de l’heure

Cyclisme: Dan Bigham dépossède Victor Campenaerts de son record de l’heure
Photo News

Daniel Bigham a battu le record de l’heure de Victor Campenaerts vendredi sur le vélodrome de Granges, en Suisse.

Le Britannique, 30 ans, a parcouru la distance de 55,548 km en une heure, effaçant les 55,089 km réussis par le coureur belge le 16 avril 2019 sur le vélodrome Bicentenario d’Aguascalientes, au Mexique à 1.887 m d’altitude.

Dan Bigham, ingénieur de la performance au sein de l’équipe INEOS Grenadiers après trois saisons passées dans le peloton, détenait le record de l’heure britannique (54,723 kilomètres), établi le 1er octobre 2021, déjà à Granges.

Deuxième du dernier championnat de Grande-Bretagne du contre-la-montre derrière Ethan Hayter, Bigham a remporté l’argent lors de la poursuite par équipes aux derniers Jeux du Commonwealth.

Victor Campenaerts s’était emparé du record de l’heure il y a déjà plus de trois ans en battant la performance de 54,526 km établie le 7 juin 2015 à Londres par Bradley Wiggins. Il était alors le quatrième Belge à établir le record de l’heure après Oscar Van den Eynde en 1897, Ferdinand Bracke en 1967 et Eddy Merckx en 1972. Le ’Cannibale’ avait aussi choisi le Mexique, la capitale Mexico plus précisément, pour son record.

Chez les dames, le record de l’heure appartient à la Néerlandaise Ellen van Dijk depuis le 23 mai, sur ce même vélodrome de Granges, avec une distance parcourue de 49,254 km.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Cyclisme